C'est un animal de couleur variable: plutôt gris, mais parfois verdâtre ou roussâtre avec des marbrures de brun-rouge. Son ventre est jaune-beige à blanc-gris. La face interne des cuisses est rose chair. La pupille est horizontale, l’iris est doré ou cuivré. Le corps est massif et pustuleux. Les glandes parotoïdes sont massives et s’écartent vers l’arrière. Les orteils sont presqu’entièrement palmés.
Les crapauds sécrètent, par leurs glandes parotoïdes, un venin qui peut causer des brûlures par contact, mais sans danger pour l'homme car en quantité limitée.
Régime alimentaire : Il se nourrit, surtout le soir et la nuit, d'insectes, de vers de terre et on le considère comme un bon auxiliaire des cultures. Il vit dans des endroits plutôt secs, et s'enterre le jour pour résister à la sécheresse. Il ne va à l'eau que pour pondre, mais peut accomplir pour cela des migrations assez importantes au cours desquelles il franchit des routes où il est souvent écrasé.
Reproduction : Les couples se forment dans l'eau et peuvent rester longtemps fixés l'un à l'autre, avec parfois plusieurs mâles, généralement plus petits, sur une seule femelle, avant que la ponte ne débute. Le mâle arrose de son sperme les oeufs qui sortent des oviductes de la femelle en 2 longs cordons dont le mucus gonfle dans l'eau. Les 3000 à 4000 oeufs, très noirs, de 1 mm de diamètre, vont s'accrocher aux plantes aquatiques et y resteront jusqu'à l'éclosion, qui a lieu assez rapidement, donnant de très petits têtards très noirs. La métamorphose a lieu en début d'été, quand les mares, souvent temporaires, s'assèchent et donnent de tout petits adultes noirs.
C'est une espèce très éclectique qui colonise tous types d'habitats, mais avec une préférence pour les milieux fermés (bois, forêts) et généralement secs. Un tapis végétal dense est particulièrement favorable à cette espèce. Le Crapaud commun occupe toute l'Europe jusqu'au cercle polaire et l'Asie centrale.
Le Crapaud commun occupe toute l'Europe jusqu'au cercle polaire et l'Asie centrale.