CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Eumétazoaires
Tétrapodes
Lissamphibiens
Batraciens
Anoures
Hylidés


Hyla arborea  Linnaeus, 1758

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Il s'agit d'une petite grenouille, qui ne dépasse pas 5 cm de long, à la peau lisse, verte, au ventre gris et présentant une bande brune de l'œil aux flancs. Elle possède des pelotes adhésives au bout des phalanges lui permettant de grimper aux arbres.
Les Rainettes vertes se rencontrent dans les milieux marécageux et boisés mais toujours à proximité de l'eau. Ce sont les seuls amphibiens européens à mœurs arboricoles. Elles ont une activité nocturne, tandis qu'elles passent la journée, lorsque celle-ci est bien ensoleillée, immobiles plusieurs heures afin de prendre le soleil.
Cet espèce peut atteindre 50 mm de long, mais est habituellement environ 30 à 40 mm de long. Elles peuvent vivre jusqu'à 15 ans dans la nature, 22 ans en captivité.

Régime alimentaire : Leur régime est composé en particulier d'insectes volants.

Reproduction : La période de reproduction a lieu au printemps de mars à juin. Les femelles pondent de 800 à 1000 œufs en masses flottantes.
Les têtards présentent une crête dorsale marquée et des mouvements vifs et rapides semblables à ceux des alevins.
Oeufs : Ils mesurent environ 1.5 à 2 mm de diamètre. Ils sont pondues dans de l'eau peu profond dans des amas de 5 à 30 oeufs.
Têtards : Ils mesurent environ 40 mm de long. Ils sont gris ou parfois en fin de developpement devient vert, leur queue monte sur le dos.

La rainette verte (ou arboricole) Hyla arborea est présente dans la majeure partie de l’Europe à l’exception des zones les
plus nordiques et d’une grande partie de la Péninsule Ibérique. Sur la frange méditerranéenne, elle est remplacée par la rainette méridionale Hyla meridionalis, avec laquelle elle cohabite sur la façade Atlantique. En Corse, on trouvera une troisième espèce : la rainette sarde Hyla sarda.

 

fil