CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Eumétazoaires
Tétrapodes
Lissamphibiens
Batraciens
Urodèles
Salamandridés


 Pleurodeles waltl  Michahelles, 1830

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le pleurodèle de waltl est le plus grand triton d'Europe. Il peut en effet atteindre 30 cm. La peau est brun vert mouchetée de noir et verruqueuse. Les côtes sont saillantes, et dessinent de petites bosses sur les côtés. Il arrive même que la peau se retrouve percée par ces côtes. Le ventre est blanc jaune. Le mâle possède, au moment de la période d'activité sexuelle, des callosités noires sur la face interne des bras.

Reproduction : L'accouplement est précédé d'une parade nuptiale, le mâle, glissé sous la femelle, la saisit de ses membres antérieurs recourbés vers le haut. Il dépose un spermatophorte absorbé par les lèvres cloacales de la femelle. La fécondation a lieu dans le cloaque et les oeufs, au nombre de 100 à 800, sont fixés aux plantes aquatiques et aux pierres. Les oeufs éclosent après une dizaine de jours et les larves se métamorphoseront après 3 mois, en général à l'automne. La maturité sexuelle apparaît à 16 mois.

Ils vivent dans des eaux calmes, mares ou rivières au cours lent. En cas d'assèchement de leur habitat, ils peuvent estiver sous des pierres.
Ouest et Sud de la péninsule Ibérique, Sud de l'Espagne jusqu'au Maroc.

 

fil