CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Eumétazoaires
Cnidaires
Anthozoaires
Hexacoralliaires
Sagartiidés
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Eumétazoaires
Cnidaires
Anthozoaires
Hexacoralliaires
Sagartiidés
Anémone de mer très caractéristique. Le pied enveloppe complètement une coquille de gastéropode occupée par un bernard-l’ermite Eupagurus prideauxi (gonfaron). Sa taille est assez réduite (quelques centimètres) mais ce cnidaire peut être plus grand que son support. Dans ce cas, le disque adhésif sécrète une matière cornée et prolonge la coquille. La couleur du pied est beige clair parsemé de pois ovales de couleur mauve. La couronne de tentacules est petite, blanche et se situe la plupart du temps sur un côté, entre les pattes du pagure. Lorsqu’elle est inquiétée, l’anémone manteau émet des filaments urticants, ou aconties*, de couleur mauve ou blanche.
Actinothoe sphyrodeta possède deux modes de reproduction, l'un sexué permet à l'espèce de se disséminer, l'autre asexué, par fissions longitudinales permet à cette anémone de se dupliquer rapidement et de couvrir de grandes surfaces. On rencontre fréquemment les anémones marguerites en groupe, elles peuvent couvrir de grandes surfaces.
Elle vit fixée sur les roches, en particulier sur les surfaces verticales en compagnie de Corynactis viridis, sur les épaves, et sur les laminaires.
Adamsia carciniopados se rencontre dans les mers froides et tempérées d’Europe, de la méditerranée jusque dans les fjords de Norvège où elle peut être abondante.
En Méditerranée l’association anémone manteau / gonfaron apprécie les fonds sableux au pied des tombants. L’Adamsia carciniopados et le gonfaron s’observent plus fréquemment en plongée de nuit.