CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Eumétazoaires
Cnidaires
Scyphozoaires
Thécates
Leptoméduses
Cyaneidés
Cyanea Péron & Lesueur, 1810
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Eumétazoaires
Cnidaires
Scyphozoaires
Thécates
Leptoméduses
Cyaneidés
Cyanea Péron & Lesueur, 1810
Ombrelle de 15 à 30 cm de diamètre environ, de couleur bleue bien marquée, 4 bras oraux longs et très ondulés, mais souvent cachés par les tentacules. Bord de l'ombrelle divisé en 8 lobes (eux-mêmes divisés en deux parties), dans leurs échancrures se trouvent les rhopalies.
Tentacules très nombreux et fins, évoquant une chevelure, disposés sur le bord de l'ombrelle et pouvant mesurer jusqu'à 25 fois son diamètre.
Le muscle sous-ombrellaire marginal est scindé en 16 zones musculaires bien visibles. Entre eux et les bras oraux se développent les gonades dans 4 poches génitales interradiaires avec 4 ostioles (petits orifices) subgénitaux (sous les gonades) qui ne servent cependant pas à l'évacuation des gamètes.
Océan Atlantique, depuis l'Islande et la Norvège jusqu'au Portugal.
Les méduses apparaissent de mai à septembre-octobre sur les côtes de l'Europe du Nord et ne sont pas signalées en Méditerranée.
Cette méduse vit en pleine mer, mais elle peut être portée à la côte par les courants. Elle risque alors d'accrocher le fond et de périr ainsi immobilisée puis déchiquetée.