CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Eumétazoaires
Cnidaires
Anthozoaires
Hexacoralliaires
Fungidés

Fungia Linnaeus, 1758

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Fungia se rencontre sous forme de coraux solitaires. Leur forme ressemble à un disque. Les tentacules sont courts et pointus. Le diamètre peut atteindre 15 à 30 cm. Les Fungia contiennent des zooxanthelles symbiotiques qui leur fournissent la nourriture et nécessitent donc un éclairage puissant. Ils capturent également du plancton à l'aide de leurs tentacules.
Leur maintenance s'effectue sur un substrat mou tel que du sable sauf les pieds mère qui sont fixés sur un substrat solide.

En présence d'un pied mère vous pourrez avoir régulièrement de jeunes Fungia. A maturité il se détache du pédoncule. Le pédoncule continue à produire d'autres Fungia. Un autre mode de multiplication sont les acanthocauli qui se développent à partir d'un Fungia en dégénérescence. Il existe aussi la reproduction sexuée.

Se rencontre dans les zones tropicales et subtropicales des océans Indien et Pacifique. Il colonise des substrats mous ou des zones d'éboulis dans des habitats récifaux abrités, peu profonds et troubles y compris les lagons.

 

fil