CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Eumétazoaires
Cnidaires
Hydrozoaires
Thécates
Leptoméduses
Physaliidés
Physalia (Linnaeus, 1758)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Eumétazoaires
Cnidaires
Hydrozoaires
Thécates
Leptoméduses
Physaliidés
Physalia (Linnaeus, 1758)
Le flotteur, un pneumatophore, est une sorte de ballon ovale translucide et symétrique avec une ligne de crète aux couleurs magnifiques de l'arc-en-ciel avec une tendance vers le pourpre, le vert, le bleu et le violet.Ce pneumatophore permet à la physalie de se déplacer grâce aux courants marins et au vent. Il est rempli d'air mais peut contenir une très haute teneur en dioxyde de carbone (90 %) qui en produit in-vivo. Pour échapper à une attaque venue de la surface, le pneumatophore peut être dégonflé permettant ainsi à la physalie de plonger brièvement.
Sous les flotteurs partent de multiples filaments de plusieurs mètres de long (10 mètres en moyenne, mais pouvant atteindre 50 mètres). Extrêmement urticants, leur brûlure est plus intense que celle de l'ortie et peut provoquer un état de choc chez ceux qui en sont victimes dans l'eau. Le poison est produit par les nématocystes (un des quatre types de polypes de la colonie) et peut tuer de petits poissons, proies qui seront attirées vers et digérées par les gastrozooïdes (un autre des types de polypes de la colonie).
Les filaments, ou nématocystes, peuvent conserver leur pouvoir urticant longtemps après la mort de l'animal.
La reproduction est assurée par les gonozooïdes (un des quatre types de polypes de la colonie).
La physalie évolue en masse simultanément. Sous les tropiques, on peut rencontrer des bancs formés de plusieurs millions d'individus.