CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Echinodermes
Asteroides
Forcipulatides
Stichastéridés
Coscinasterias tenuispina (Lamarck, 1816)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Echinodermes
Asteroides
Forcipulatides
Stichastéridés
Coscinasterias tenuispina (Lamarck, 1816)
Les bras sont étroits sont en nombre variable et généralement supérieur à 7 ; il existe ordinairement 2 plaques madréporaires et parfois 3. Les bras offrent une rangée carinale de piquants puis une rangée latérale,net à la suite, une rangée marginale dorsale et une marginale ventrale. Toutes ces rangées sont régulières, et correspond à des plaques bien alignées. Des collerettes à pédicellaires existent à la base des piquants et des pédicellaires droits se montrent épars sur une seule rangée. A l'état adulte, les bras sont ordinairement subégaux et le diamètre du corps varie alors entre 15 et 18 cm. La couleur à l'état vivant est assez variable, la face dorsale est brunâtre ou jaune brunâtre, avec des taches foncées et les piquants plus clairs ; la teinte générale est d'un brun rougeâtre.
Régime alimentaire : C'est un consommateur macrophage (mangeur de grosses proies) carnivore prédateur vorace qui s'attaque aux chthamales, aux troques, aux moules; il applique les pieds à ventouses de ses bras sur les deux valves de la coquille d'un lamellibranche par exemple, l'entrouvre, extroverse son estomac, l'applique sur la chair de sa proie, injecte ses sucs digestifs et après digestion, rentre son estomac.
Reproduction : La reproduction sexuée rappelle celle de l'oursin : sexes séparés, fécondation externe, larve ciliée planctonique, métamorphoses et forme juvénile rappelant l'adulte.
On la rencontre près du littorales et à une faible profondeur 3 à 4 m.
Vit surtout en Méditerranée.