CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Echinodermes
Ophiuroides
Ophiodermatidés
Ophiothrix fragilis (Müller, 1789)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Echinodermes
Ophiuroides
Ophiodermatidés
Ophiothrix fragilis (Müller, 1789)
Le corps est formé d'un disque central aplati (2 cm de diamètre chez l'adulte) d'où rayonnent cinq longs bras garnis d'épines, pouvant atteindre 10 cm. Ceux-ci sont fonctionnellement presque indépendants du corps et le disque central est bien individualisé.
Les couleurs et l'apparence sont très variables, selon lieux, âge, époque et probablement selon des facteurs génétiques ; elle apparaît cependant le plus souvent brun-jaunâtre à rouge, en passant par l'orangé. Leurs cinq bras (non ramifiés) sont grêles, de section ronde, très longs par rapport au corps et susceptibles de mouvements ondulants et rapides. Leur axe est composé d'un grand nombre de petits disques calcaires (dits « vertèbres », articulés entre eux et réunis par des ligaments souples et des muscles. Ils sont recouverts d'écailles et portent souvent des piquants transparents (7 de chaque côté par segment) ; ils sont pourvus de podia rudimentaires, qui ne servent pas à la locomotion.
Régime alimentaire : Ces ophiures sont des microphages qui se nourrissent principalement de larves ou de jeunes invertébrés (mollusques, annélides). Ils les captent dans l'eau en levant leurs bras ou les interceptent dans le courant ou sur le fond. Comme tous les ophiures, L'ophiure fragile ne possèdent pas d'anus ; les déchets métaboliques et alimentaires sont rejetés par la bouche.
Reproduction : Les glandes génitales s'ouvrent dans des poches situées, au nombre d'une paire, à la base de chacun des cinq bras. Les gamètes sont émises en pleine eau grâce à un signal phéromonal, où elles se fécondent et produisent des larves pélagiques, à structure et à métamorphoses complexe, dites ophiopluteus. Celles-ci évoluent quelques semaines parmi le plancton avant de se déposer sur le sédiment pour entamer leur métamorphose.
C'est le plus communs des ophiures vivant dans les eaux de la façade maritime de l'Ouest de l'Europe.