CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Ongulés
Suidés
Babyrousa babyrussa (Linnaeus, 1758)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Ongulés
Suidés
Babyrousa babyrussa (Linnaeus, 1758)
Parent éloigné du porc et du sanglier, le babiroussa n'est présent que dans quelques îles de la Sonde et il se raréfie très rapidement. Le corps est massif, supporté par des pattes à 4 doigts, bien séparés, terminés par des sabots (Artiodactyles = paridigités, au nombre de doigtspair). Tête allongée avec un cou épais, peau couleur ardoise avec quelques soies sur le corps. Chez le mâle, la mâchoire porte des canines supérieures recourbées vers le haut, qui ressemblent à des cornes ou des bois, et une paire plus petites venant des canines inférieures. Son nom malais "babi-rusa" signifie cochon-cerf. Les femelles en sont dépourvues.
Longueur totale : 50 à 80 cm au garrot.
Poids : jusqu'à 100 kg.
Longévité : .
Formule dentaire :I 2/3 ; C 1/1 ; Pm 2/2 ; M 3/3 ; (Total 34).
Régime alimentaire : Graines, noix, fruits divers, champignons, racines et bulbes, les babiroussas fouillent les amas de débris végétaux, les troncs en décomposition, l'humus.
Reproduction : Un ou deux petits naissent après une gestation de 125 à 150 jours. Ils ne portent pas les bandes sombres caractéristiques des marcassins. La mère défend ses petits avec force.
Les babiroussas sont nocturnes et vivent solitaires ou en petits groupes familiaux. Ils se signalent par des grognements sourds; ils sont agiles et courent bien, même dans les fourrés; ils nagent aussi, même en eau salée et ont pucoloniser de petites îles séparées par des bras de mer dans leur région d'origine, les Iles de la Sonde. Chassés pour leur viande et pour leurs défenses, ils sont en nette régression.