CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE



Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Artiodactyles
Bovidés

Rupicapra rupicapra (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Ces animaux aux sens aiguisés et aux pieds agiles vivent d'habitude en petites troupes de cinq à trente individus. L'un d'entre eux monte la garde pendant que les autres se nourrissent et les avertit des dangers par un sifflement.
Les cornes, qui mesurent rarement plus de 17 cm de long, sont noires et droites en oblique, puis se recourbent en crochet au bout. La couleur du pelage est variable, mais tous les chamois possèdent une bande dorsale sombre et une autre bande sombre qui s'étend vers l'avant en partant de chaque œil. La queue du chamois est courte et noire.Le chamois se déplace en marchant et en sautant. Son pied est adapté pour la marche et la course en terrain difficile

Hauteur au garrot : 80 cm.
Poids :
30 - 50 kg (mâle); 25 - 42 kg (femelle).
Longévité : 17 ans environ.

Formule dentaire : I 0/4; C 0/0; PM 3/3; M 3/3 (Total 32).

Régime alimentaire : En été, le chamois vit en haute montagne, à proximité de la limite d'enneigement et il se nourrit de plantes, graminées, feuilles et pousses d'arbustes. En hiver, il descend vers les forêts d'altitude et se nourrit de lichens, d'herbes sèches, d'aiguilles de pins, et peut arracher l'écorce des arbres.

Reproduction : Ces troupes réunissent les femellles et les jeunes sous la direction d'une vieille chèvre, ou les jeunes mâles célibataires. Les vieux mâles vivent en solitaire.Les mâles ne rejoignent les femelles qu'à la saison du rut. Pendant la saison du rut, dès octobre mais plus souvent en novembre et décembre, le mâle peut revendiquer son territoire en le marquant des sécrétions d'une glande située derrière les cornes et s'efforce d'y retenir une femelle en luttant avec les autres mâles. Un petit naît après une gestation de vingt-quatre semaines. Il reste avec sa mère, qu'il peut suivre dès le premier jour, pendant 6 semaines, avant de rejoindre le troupeau.

Le chamois fréquente les pelouses alpines et subalpines des montagnes d'où il redescent, l'hiver venu, dans la zone des forêts. Il est parfaitement adapté à l'escalade sur des terrains rocheux et escarpés.
Toute l'Europe, sauf l'extrème nord, et une grande partie de l'Asie. localisé en France, absent de Corse et des ïles de l'Atlantique.