CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Artiodactyles
Bovidés

Capreolus capreolus (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le chevreuil est une espèce crépusculaire et nocturne. Son gîte diurne se trouve dans les fourrés ou les buissons, les fougères ou les hautes herbes. De l'automne au début du printemps, les chevreuils vivent en général en petites bandes dont la constitution peut varier, mais dont les individus restent fidèles aux mêmes cantonnements. En été, les animaux sont solitaires.
Le mâle seul porte des bois qui tombent chaque année au mois de novembre et qui repoussent progressivement. Ils sont recouverts d'une peau appelée " velours " qui se détache par la suite. Cette espèce préfère les formations forestières jeunes aux hautes futaies. Les taillis, les sous-bois denses sont très fréquentés, mais on les rencontre également dans les plaines parsemées de boqueteaux, voire même dans les régions bocagères.

Longueur totale : 100 - 120 cm.
Hauteur au garrot :
65 - 75 cm.
Poids :
15 - 30 kg.
Longévité : 10 - 12 ans.

Formule dentaire : I 0/4; C 1/0; PM 3/3; M 3/3 (Total 34).).

Régime alimentaire : Le chevreuil se nourrit d'herbes, de feuilles d'arbres, de glands, de champignons, d'écorce et de bourgeons.

Reproduction : Le rut se situe en fin juillet et au mois d'août. Contrairement à beaucoup d'espèces semblables, le chevreuil mâle ne réunit pas une harde. Des sentiers forestiers sont formés par le piétinement des animaux lors des rituels précédant l'accouplement. L'implantation dans l'utérus de l'ovule fertilisé est décalée d'environ quatre mois et une période de gestation d'environ 5 mois suit cette implantation.
L'accouplement a lieu en juillet ou en août. Les femelles donnent naissance à généralement 2 chevreaux tachetés en mai ou en juin. Les chevreuils vivent en famille jusqu'à la fin de l'hiver.

On le trouve principalement en forêt et dans les zones montagneuses de basse altitude, mais il s'aventure en terrain découvert à l'aube ou au crépuscule pour se nourrir.
Europe, Asie Mineure et du nord jusqu'en Sibérie, en Mandchourie et en Corée.