CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Insectivores
Talpidés

Galemys pyrenaicus (É. Geoffroy Saint-Hilaire, 1811)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Voisin des taupes, il possède des caractères particuliers dus à sa vie aquatique: un long museau mobile et fouisseur, presque une trompe, une queue écailleuse, aplatie, parsemée d'une rangée de soies à son extrémité, est utilisée comme rame, le corps est moins allongé que celui de la taupe, ressemblant davantage à celui du rat, mais avec un cou très court. Les pattes postérieures larges et plates sont palmées et recouvertes d'écailles. Son poil serré forme une fourrure douce, de couleur brun-rouge, gris argenté en dessous.
Le desman des Pyrénées est nocturne, peu sociable. Il nage et plonge très bien avec ses pattes postérieures, les antérieures étant serrées contre le corps. Sa petite trompe (environ 2 cm) est toujours en mouvement, son extrémité est souvent seule visible quand le desman nage. Il utilise des trous dans les berges reliés à l'eau par une entrée submergée, mais ne les creuse pas lui-même.

Longueur totale : 23 cm à 40 cm.
Poids :
50 à 80 g.
Longévité : 4 ans.

Formule dentaire : I 3/3; C 1/1; Pm 4/4; M 3/3 (Total 44).
.

Régime alimentaire : Le desman des Pyrénées se nourrit d'insectes, mollusques, vers et crustacés aquatiques; également d'invertébrés terrestres. Le desman préfère les rivières à truites dans les montagnes. Pour trouver sa nourriture il chasse donc sous l'eau ou sur la terre ferme.

Reproduction : La période d'accouplement s'étend de Janvier à Juin, et les petits naissent après une cinquantaine de jours, entre Mars et Juillet. Il y a probablement 2 portées de 3-5 jeunes par an.

Animal presque mythique tellement il est difficile à voir, et totalement endémique des Pyrénées, c'est à dire restreint à son aire pyrénéenne, et dans le nord de l'Espagne et du Portugal. Il vit essentiellement dans l'eau froide des torrents d'altitude, il est parfaitement adapté à la vie aquatique. le desman possède seulement un cousin russe, Desmana moschata, aussi endémique que lui.