CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Artiodactyles
Bovidés
Gazella sp (Blainville, 1816)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Artiodactyles
Bovidés
Gazella sp (Blainville, 1816)
Antilopes élancées, élégantes, les gazelles mâles portent des cornes arquées en forme de lyre, les femelles en ont des courtes ou en sont dépourvues.
Robe fauve et ventre blanc avecune bande noire sur les flancs, tête allongée avec des yeux soulignés et prolongés d'un trait noir, surmontés d'une bande blanche allant jusqu'au museau. Il y a, chez certaines espèces, une tache blanche postérieure autour de la courte queue. Les pattes sont longues et fines.
C'est à la forme des cornes des mâles, plus ou moins arquées en forme de lyre, qu'on reconnaît les différentes espèces de gazelle, gazelles de Grant, de Mongolie, de Thomson, gazelle dorcas ou gazelle goîtreuse.
Hauteur au garrot : 55 à 65 cm pour la gazelle de Thomson; à 80 à 95 cm, pour la gazelle de Grant.
Poids : 15 à 30 kg, 35 à 80 kg (femelle plus petite que le mâle).
Longévité : maximum : 10 à12 ans ; moyenne, 1 à 2 ans.
Formule dentaire : I 0 /3; C 0 /1; Pm 3 / 3; M 3 / 3 (Total 32) .).
Régime alimentaire :Habitantes des régions arides, les gazelles migrent dans les zones de savanes à la recherche de leur nourriture, constituée d'herbes, de buissons bas, et de petites plantes charnues. Elles peuvent se passer de boire pendant longtemps.
Reproduction : Un mâle se délimite un territoire en intimidant les autres mâles et s'accouple avec les femelles quand elles sont réceptives, quelques jours chaque saison. La gestation dure six mois. la mère s'isole pour mettre bas et le petit reste caché quelques jours dans les fourrés mais il est capable de suivre très vite sa mère à la recherche de sa nourriture.
La gazelle de Thomson à 2 portées par an, en janvier-février et en juin-juillet; le petit pèse 2,2 à 3 kg et est caché par la mère dans un fourré et nourri par elle plusieurs fois par jour, jusqu'à ce qu'il soit en mesure de suivre le troupeau, après 3 semaines environ. Sevrée à 2 mois, elle est sexuellement mûre à 1 an.
La gazelle de Grant met bas un petit de 5 à 7 kg qui commence à manger de l'herbe à 1 mois et sera définitivement sevré à 6 mois.
Les jeunes sont guettés par de nombreux prédateurs et les femelles, qui peuvent essayer d'intimider un chacal ou un babouin, ne peuvent rien contre les hyènes et les guépards.
Les gazelles vivent en petits troupeaux, troupeaux de femelles avec leurs petits, troupeaux de jeunes mâles, troupeaux mixtes migrant vers de nouveaux pâturages à la saison sèche, et craignent fort leurs prédateurs, lions, guépards, léopards, hyènes et lycaons, quand elles vont boire dans les mares et les cours d'eau. Les mâles adultes sont généralement solitaires, en dehors de la période de reproduction.
Elles habitent les savanes d'Afrique, les steppes d'Asie et y sont en voie de disparition à cause de la chasse qui leur est faite. Elles pourraient être domestiquées, comme le montrent les fresques de Pompéï et des écrits trouvés dans des tombes égyptiennes.