CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
                  
          Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Carnivores
Fissipèdes 
Félidés
Felis 
      leo (Linnaeus, 1758)
                
 


CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
                  
          Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Carnivores
Fissipèdes 
Félidés
Felis 
      leo (Linnaeus, 1758)
                
"Roi 
      des animaux", le lion est un des plus grands félidés.
      Par les différences de taille et de poids entre mâles et femelles et la présence d'une crinière chez le mâle, ils présentent également le dimorphisme sexuel le plus marqué. Le mâle est de 20 à 50% plus long, plus lourd et plus imposant que la femelle, dont le corps est fin et musclé.
      Le pelage laineux des petits est fauve clair, tacheté de rosettes brun-noir. Leur fourrure s'unifie avec l'âge et prend une belle teinte fauve doré, dite mimétique parce qu'elle se confond avec les hautes herbes sèches de la savane.
      
      La face des lions, mâles et femelles s'orne de courts poils blancs sur le menton, la bordure de la gueule et le tour des yeux. L'iris de l'oeil varie de l'or au marron, selon l'âge et la position du soleil.
        
        Longueur 
        totale : 2,75 m.
 
        Poids : 250 kg 
        - (Mâle) - 130 kg (Femelle). 
          Longévité : 13 à 15 ans, 
        pouvant atteindre 30 ans en captivité.
Formule dentaire : I 3/3; C 1/1; Pm 4/4; M 2/3 (Total 42).
        
        Régime alimentaire : Les lions chassent normalement au crépuscule,  se reposent et dorment pendant le jour. Leur vue est excellente de jour comme  de nuit. Ce sont généralement les lionnes qui chassent pour  la troupe. Si le lion joue un rôle souvent mineur pendant la chasse,  il est pourtant le premier servi. Il traîne la proie à l'ombre  et se repaît avant les lionnes et les lionceaux. Les lionnes coopèrent pour chasser. La proie  est mise à terre et tuée d'une morsure au cou. Pendant la saison  sèche, lorsque l'eau est rare, les lions se mettent souvent à  l'affût près des trous d'eau, car ils savent que les proies  viendront boire. 
        Les proies préférées des lions  sont les gnous et les zèbres, animaux plus lents et donc plus faciles  à attraper que les petites antilopes et gazelles.
        Un lion peut engloutir 20 à 30 kg de viande  en un seul repas, mais il n'a pas besoin de manger tous les jours.
        Mais lorsque les proies sont rares, les lions mangent  n'importe quoi, même des charognes. La faim peut les pousser à  attaquer les jeunes des grands animaux : girafes, buffles ou même  rhinocéros, hippopotames ou éléphants. Lorsqu'elles  chassent ces proies dangereuses, quelques lionnes détournent l'attention  de la mère pendant que les autres attaquent les jeunes.
        
        Reproduction : La période de gestation 
        est de trois mois et demi (2 à 4 lionceaux par portée).
Paysages ouverts, du semi-désert à la savane, sèche et humide. Le lion est absent des forêts denses; il existe en montagne jusqu'à la limite des neiges (4500 m). Le lion qui vivait autrefois aux Indes, au Proche-Orient, en Europe (Balkans) et en Afrique, ne subsiste plus guère que dans les savanes africaines et la réserve de Gir (Indes).