CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Insectivores
Soricidés

Sorex araneus (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

La musaraigne, qu'on prend parfois pour une petite souris, mais qui n'est pas un rongeur, possède un museau très pointu avec de longues moustaches, des petites oreilles, des yeux minuscules, et l'extrémité des dents colorée en rouge-brun. Le dos est brun foncé, le ventre grisâtre, les flancs marqués d'une bande brun chocolat. Les musaraignes possèdent des glandes odorantes, dégageant un parfum digne du renard qui les protège des principaux prédateurs mammifères.

Longueur totale : 8,6 cm à 12,5 cm.
Poids :
6 à 12 g.
Longévité : 23 mois.

Formule dentaire : I 3/1; C 1/1; Pm 3/1; M 3/3 (Total 32).
.

Régime alimentaire : La musaraigne est fondamentalement insectivore, mais elle mange aussi tous les petits animaux qu'elle peut capturer, vers de terre, escargots etc... A cause de sa petite taille, sa déperdition de chaleur est très rapide et elle doit obligatoirement s'alimenter toutes les 3 heures. Si la petite musaraigne ne dévore pas son poids en nourriture par jour, elle peut mourir en quelques heures.

Reproduction : Chaque femelles adultes met bas 2 portées par an. La gestation dure une vingtaine de jours et, selon la région et la température, la maturité sexuelle intervient la même année ou au plus tard l'année suivant la naissance de l'individu. Les petits deviennent autonomes et quittent le nid une trentaine de jours après la naissance.

Elle mène une vie solitaire dans les prairies, les landes et dunes herbeuses, la lisière des bois dans lesquels elle creuse des galeries peu profondes, juste sous l'herbe. La musaraigne carrelet, Sorex araneus, est commune dans toute l'Europe et jusqu'à la Sibérie. En France, seulement en montagne, au-dessus de 1000 m d'Alsace, Lorraine. Manque en Corse. Il existe d'autres espèces de Musaraigne, en Europe, ainsi qu'en Amérique.