CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Monotrèmes
Ornithorhynquidés

Ornithorhynchus anatinus (Shaw, 1799)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Sa peau est couverte d'un pelage serré, brun-noir, cachant un duvet épais et laineux. Il a un museau court, avec une sorte de bec de canard, des oreilles cachées dans un sillon, le corps en forme de tonneau. Ses pattes, courtes mais puissantes, sont palmées et portent de fortes griffes. Le mâle possède aux pattes postérieures un éperon venimeux.

Longueur : 60 cm.
Poids :
2 kg.
Longévité : 4 à 5 ans.

Régime alimentaire : Sa nourriture est constituée de larves d’insectes, de têtards, de crustacés…qu’il récupère en explorant la vase à l’aide de son bec recouvert d’une peau très sensible. Tandis qu’il se nourrit dans l’eau, il préfère habiter au sec dans des terriers creusés dans la berge grâce à ses griffes puissantes.

Reproduction : De août à novembre. Accouplement dans l'eau. Ce mammifère est ovipare: la femelle pond 2 œufs à coque molle de 15 cm de diamètre dans un terrier proche de l'eau qu'elle maintient humide pendant l'incubation. La femelle n'a pas de mamelles et les jeunes se nourissent du lait qui suinte de la peau de son ventre. Elle creuse une galerie dans les berges des rivières terminée par une chambre de couvaison où elle pond 2 œufs. Les oeufs incubent de 9 à 10 jours et les petits naissent nus et sans poils. Les jeunes sont matures à 2 ans.

Endroits humides près des cours d'eau.
L’ornithorynque est un animal bien étrange qui peuple les bords des rivières et des étangs de l’est de l’Australie et de la Tasmanie.