CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Pholidotes
Manidés

Manis tricuspis (Rafinesque, 1821)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Curieux mammifères couverts d'écailles, édentés, les pangolins se nourrissent de termites et de fourmis. Plusieurs espèces existent dont la localisation et la taille varient : 4 espèces africaines, nommées fourmiliers écailleux, de 1 m à 1,50 m de long, ainsi que 3 espèces en Asie, également de 1 m à 1,4o m. Le pangolin à petites écailles, Manis tricuspis est de taille moyenne.
Sa peau est presque nue, les poils sont remplacés par des écailles dermiques se recouvrant comme les tuiles d'un toit et lui permettant de se rouler en boule.
Il a un long museau, des pattes puissantes et de grosses griffes. Sa langue longue et gluante est extensible et peut être projetée jusqu'à 30 cm pour attraper des fourmis et des termites : c'est un animal insectivore.
Il habite dans des terriers et sort plutôt la nuit.

Longueur totale : 75 à 150 cm.
Poids :
25 à 33 kg.
Longévité : 13 ans.

Régime alimentaire : Le pangolin se nourrit de divers insectes mous et de larves, mais il préfère les fourmis et les termites.
Le pangolin n'a pas de dents mais il possède une longue langue gluante de salive qui peut pénétrer dans les nids des insectes. Sa peau épaisse le protège des contre-attaques des fourmis et, pour plus de sûreté, ses narines peuvent se refermer. Les yeux sont également protégés par d'épaisses paupières.


Reproduction : La femelle produit un seul petit par an, parfois deux. Le nouveau-né s'accroche à la queue de sa mère et, s'il est d'une espèce arboricole, il se fait porter jusqu'au sevrage, vers 3 mois. Le petit naît au fond d'un terrier avec des écailles molles qui durciront plus tard. Il émerge du terrier vers 2 à 4 semaines.

En Afrique, deux espèces sont arboricoles et les deux autres sont terrestres, les pangolins terrestres vivent aussi bien dans la savane que dans la forêt.
Les pangolins arboricoles sont plus petits et se mettent en boule sur la fourche d'une branche pour dormir.
Deux zones distinctes en Afrique, ouest et centre où vivent trois espèces; est et sud où vit le pangolin du Cap. En Asie, une espèce en Inde, une dans le sud de la Chine et une autre en Indochine, Java, Sumatra, Bornéo et Philippines.