CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Xénarthres
Dasypodidés
Priodontes maximus (Kerr, 1792)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Xénarthres
Dasypodidés
Priodontes maximus (Kerr, 1792)
Le Tatou géant (Priodontes maximus), encore appelé cabassou en Guyane. C'est l'espèce la plus grande parmi les tatous. C'est la seule espèce du genre Priodontes. Il a une armature osseuse (11 à 13 bandes), couvrant son dos, sa queue et sa tête. D'apparence très rigide, elle n'en est pas moins très flexible et lui permet de se mouvoir aisément. Quelques poils sont visibles entre les plaques. La couleur est jaune sur les côtés et brune sur le dos. Les pattes, dotées de longues griffes lui permettent de construire d'énormes cavités en guise de terrier, de fouiller et de détruire les fourmilières et les termitières. Sa langue sécrète une substance visqueuse pour capturer des insectes. Il a un très bon odorat qui lui permet de détecter où se trouvent ses proies. Les autres sens ne sont guère développés : il ne distingue pas les couleurs mais étant un animal nocturne, cette déficience n'est pas handicapante. Il passe la journée tapi dans son terrier.
Longueur : Sa longueur est de 90 à 160 cm, dont un tiers pour la queue.
Poids : 20 et 30 kg.
Longévité : 12 à 15 ans.
Régime alimentaire : Le tatou géant est insectivore, il se nourrit de termites et de fourmis et peut, contrairement aux autres tatous, détruire la totalité d'une de leurs colonies. Il s'alimente également d'araignées, de petits serpents et de charogne qu'il trouve en retournant le sol..
Reproduction : En dehors de la période d'accouplement, les deux sexes vivent séparés, habitant des terriers distincts. L'accouplement résulte de la rencontre fortuite d'un mâle et d'une femelle dans un terrier. Les femelles ont une période de gestation de 16 semaines, et elles ont de 1 à 3 petits.
On le trouve dans la forêt tropicale de l'est de l'Amérique du Sud et dans divers autres habitats assez éloignés comme le nord de l'Argentine. Il vit à proximité des cours d'eau et des lacs. L'espèce est en risque d'extinction.