CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Xénarthres
Dasypodidés
Dasypus sp (Linnaeus, 1758)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Xénarthres
Dasypodidés
Dasypus sp (Linnaeus, 1758)
Classé anciennement parmi les édentés.
Leur tête, leur tronc, leurs flancs et, parfois, leurs membres sont recouverts par une cuirasse osseuse constituée d'éléments juxtaposés, qui forment trois boucliers (céphalique, scapulaire, pelvien). Des sangles circulaires mobiles, insérées entre les boucliers, articulent la cuirasse.
La cuirasse qui recouvre le corps est divisée en trois parties: l'antérieure et la postérieure sont immobiles, la partie centrale étant formée de 9 ceintures articulées entre elles, qui donnent au tronc une certaine mobilité. La queue, de forme cylindro-conique, est protégée par une série d'anneaux articulés entre eux. La tête, protégée elle aussi par une cuirasse, porte deux oreilles ovales assez longues. Les membres sont courts; les postérieurs ont 5 doigts, les antérieurs 4, tous armés de griffes robustes.
Longueur totale : 62 à 80 cm.
Poids : 3,5 kg.
Longévité : 7 ans.
Régime alimentaire : Le tatou possède plus de 100 dents, contrairement au fourmilier, et il se nourrit aussi bien d'insectes que d'invertébrés, de lézards et même de charogne. Il est remarquable par sa cuirasse qui lui permet de se rouler plus ou moins complètement en boule.
Reproduction : Le tatou est un animal vivipare. L'accouplement a lieu en juillet ou en août, la femelle se plaçant sur le dos pendant la parade nuptiale. Un seul ovule est fécondé; il subit une implantation différée et se divise généralement en 4. La gestation est de 120 jours. Les 4 petits qui naissent sont de vrais jumeaux, issus d'un seul oeuf, et liés à un seul placenta. Leur peau est souple et durcit en quelques jours.
Il habite dans des espaces herbeux et dans les forêts. En fait, les seuls endroits où ils ne peuvent pas habiter ce sont les régions où il fait trop chaud (sécheresse) ou trop froid (gel).
Il est connu en Amérique Centrale et du Sud et jusqu'au Kansas et au Missouri.