CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Insectivores
Talpidés
Talpa europaea (Linnaeus, 1758)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Insectivores
Talpidés
Talpa europaea (Linnaeus, 1758)
Animal fouisseur célèbre par ses galeries ponctuées de tas de terre déblayée, la taupe fut d'abord chassée pour sa fourrure mais maintenant pour les dégâts qu'elle provoque dans les prairies et les pelouses.
Corps cylindrique, sans cou, fourrure veloutée, dense, brillante, gris foncé à noir dessus, un peu plus claire dessous. Très grosses "mains", tournées latéralement et munies de longues griffes aplaties qui ont l'aspect de pelles. Museau allongé en trompe, yeux à peine visibles, minuscules mais fonctionnels. Pas de pavillons auditifs; queue très courte. Quatre paires de mamelles. Femelle un peu plus petite et plus légère que le mâle. Si elle voit mal, elle est extrêmement sensible aux vibrations.
Longueur totale : 14,3 cm (mâle) - 13,5 cm (femelle).
Poids : 85 à 95 g (mâle) - 70 à 75 g (femelle).
Longévité : 7 ans.
Formule dentaire : I 3/3; C 1/1; Pm 4/4; M 3/3 (Total 44).
Régime alimentaire : essentiellement les lombrics, dont elle peut faire des provisions. Elle mange aussi des cocons d'insectes, des vers blancs, tout ce qu'elle trouve dans la terre. Elle doit s'alimenter très souvent.
Reproduction : Le couple ne se réunit que pour se reproduire, fin mars et début avril. Gestation de 4 semaines. Il y a 1 à 2 portées de 2-6 petits (généralement 3-4) ils naissent roses, nus et aveugles après 3 semaines, les yeux s'ouvrent et le poids des petits est passé de 3g à 60g environ. Ils quittent le nid à 5 semaines , passent le temps à la surface et sont sexuellement mûrs au printemps suivant.
La Taupe a une existence souterraine. Elle est solitaire et vient rarement à la surface. Elle nage bien. Elle creuse avec ses pattes antérieures des systèmes de galerie s'enfonçant jusqu'à environ 50 cm de profondeur, rejetant avec les pattes antérieures de volumineux amas de déblais (taupinières). Sous l'une d'elles, particulièrement grande, se trouve une chambre avec un nid de feuilles sèches, mousse, racines. En terrain humide, cette taupinière géante dépasse 50 cm de haut et la chambre se trouve à l'intérieur. La Taupe chasse dans des galeries longues, proches de la surface, jalonnées par des taupinières, et fait des provisions de vers de terre paralysés par une morsure.
Toute l'Europe jusqu'à la Sibérie et l'Asie centrale, sauf l'Italie, le Sud de l'Espagne et la Corse, où des espèces voisines, en particulier la taupe aveugle, la remplacent.