CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Marsupiaux
Didelphidés
Chironectes vagieratus (Rafinesque, 1814)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Marsupiaux
Didelphidés
Chironectes vagieratus (Rafinesque, 1814)
Seul représentant aquatique de la famille des sarigues, le yapock ou opossum aquatique ressemble à un rat allongé, de couleur grise tachée de noir, avec le ventre blanc. Il a de petites oreilles, de gros yeux noirs et de longues moustaches. Sa queue est longue, velue à la base, rase ensuite et ses pattes arrières sont longues et palmées.
Longueur du corps : 27 - 32 cm.
Longueur de la queue : 35 - 39 cm.
Poids : 700 g.
Longévité : 3 ans maximum.
Formule dentaire : I 3/3; C 1/1; Pm 3/3; M 1/2 (Total 34).
Régime alimentaire : Carnivore, essentiellement des poissons, des mollusques et des crustacés.
Reproduction : Les portées, de 2 à 5 jeunes, naissent en décembre ou janvier après une gestation de 11 jours seulement (une des plus courtes des marsupiaux). Les jeunes qui naissent nus et aveugles entrent dans la poche marsupiale de la mère et y sont nourris jusqu'à la naissance et même après. Quand la femelle plonge un muscle particulier ferme la poche marsupiale et les petits peuvent y rester au sec.
Il vit dans l'eau, où il plonge et nage très bien, ses évolutions rappellent celles de la loutre. Solitaire et nocturne, il creuse des terriers dans le sol meuble de la berge des cours d'eau. Américain, comme les sarigues, il vit dans les lacs et cours d'eau jusqu'à 1800 m d'altitude, depuis le Mexique (Yucatan) jusqu'en Guyane, Paraguay, sud-est du Brésil et Nord de l'Argentine, à l'ouest du bassin amazonien mais pas dans la partie centrale de l'Amazone. Rare, on connaît peu de choses sur lui; il est protégé en Guyane et ne vit que 3 ans en captivité.