CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Eumétazoaires
Bilatériens
Protostomiens
Eumollusques
Conchifères
Glanglioneures
Céphalopodes
Nautilidés
Nautilus pompiliusLinnaeus, 1758
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Eumétazoaires
Bilatériens
Protostomiens
Eumollusques
Conchifères
Glanglioneures
Céphalopodes
Nautilidés
Nautilus pompiliusLinnaeus, 1758
Ces animaux, proches des Ammonites (provenant de la même espèce souche mais de famille différente), ont peu évolué depuis 400 millions d'années
Leurs nombreux tentacules (environ 90) ne comportent pas de ventouses. Leur coquille est développée et enroulée vers l'avant, en forme de spirale. L'intérieur est cloisonné en différentes loges. Le corps du nautile occupe la dernière loge, qui est la plus grande. Un siphon traverse les cloisons.Les loges que n'occupe pas l'animal contiennent un mélange de gaz et de liquide. Ces animaux possèdent 4 branchies (2 à droite et 2 à gauche). Ils se déplacent par réaction en projetant de l'eau via un entonnoir. Ils peuvent également ramper lorsqu'ils se trouvent sur un sol solide.Sont à l'origine du système de ballasts utilisés dans les engins sous-marins et les aérostats En faisant varier la proportion gaz-liquide dans les loges de la coquille, les nautiles peuvent s'enfoncer ou s'élever dans l'eau.
Leurs yeux sont constitués de simples chambres noires ouvertes par une pupille étroite. Chaque œil est équipé de deux tentacules ophtalmiques.
Il ne supporte pas les températures supérieures à 24°C et fuit la lumière. Sa longévité ne semble pas dépasser 6 ans.
Régime alimentaire : Le nautile possède un très grand nombre de tentacules qui se sont modifiés pour ingurgiter la nourriture, pour toucher, appréhender et pour se protéger de l'extérieur. Classé parmi les carnassiers, il se nourrit essentiellement de petits crustacés qu'il capture avec ses 90 tentacules dépourvus de ventouses mais couvertes d'une substance gluante qui l'aide à maintenir ses proies. Il les dévore grâce à un bec de perroquet. Les mues des langoustes sont pour lui des friandises qui lui apportent la quantité de calcium nécessaire pour la sécrétion de sa coquille. Il peut à l'occasion se nourrir de tous cadavres.
Reproduction : C'est dans le domaine de la reproduction qu'existe encore quelques mystères. Les mâles possèdent une sorte de tentacule spatulé, nommé spadice, qui est un organe de copulation. Le spadice est fixé à proximité de la bouche. Le mâle fabrique une sorte de spermatophore, masse gélatineuse contenant des spermatozoïdes, qu'il place près de la bouche. Les padice s'en saisira pour l'introduire, lors du rapprochement sexuel, dans la cavité du manteau de la femelle. Les oeufs pondus par celle-ci seront alors fécondés et placés dans des capsules cartilagineuses puis collés sur les parois des rochers.
Les lieux où l'on trouve les nautiles sont : certaines îles du Pacifique, et au large des côtes australiennes. Ils abondent à environ 400 mètres de profondeur. Ils se nourrissent de déchets organiques.