CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Accipitriformes
Accipitridés
Aquila chrysaetos (Linnaeus, 1758)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Accipitriformes
Accipitridés
Aquila chrysaetos (Linnaeus, 1758)
L'aigle royal est l'aigle le plus commun. Même s'il n'est pas le plus grand de nos rapaces, sa silhouette massive se profilant dans les paysages de montagne, est la plus imposante de toutes. La femelle est plus grande que le mâle. Les adultes des deux sexes se ressemblent. Ils sont uniformément brun sombre sauf la nuque qui est brun jaunâtre ou brun-roux clair. Avec l'âge, la tête et le cou prennent une coloration brun doré. L'aigle royal a un épais bourrelet au-dessus des yeux et un puissant bec à l'extrémité noire. Les pattes et la cire du bec sont jaunes. Les rémiges et les rectrices de l'adulte sont grises avec 3 à 5 larges barres sombres et une large barre terminale noirâtre. Les couvertures sus-alaires moyennes et les grandes couvertures internes décolorées et usées, forment une zone pâle irrégulière qui est plus ou moins apparente.
Les juvéniles ont de grandes taches alaires blanches, et une queue de même couleur terminée par une large bande noire. Ces taches blanches disparaissent progressivement. D'année en année, ils deviennent de plus en plus sombres et sont complètement bruns quand ils atteignent leur cinquième année.
Envergure : 190 - 225 cm.
Poids : 2,850 - 4,500 kg (mâle) ; 3,850 - 6,700 kg (femelle).
Longévité : 25 ans.
Régime alimentaire : Chasseur habile, il capture en piqué ses proies vivantes, mais à l'occasion, il est volontiers aussi charognard. Son régime alimentaire est extrêmement varié. Il se nourrit d'oiseaux (lagopèdes, grand tétras, limicoles) et de mammifères pouvant atteindre la taille d'un jeune chamois ou d'un faon de cerf (marmottes, lièvres, lapins, hérissons, écureuils). Il capture également des lézards et tortues. Dans les Alpes, les marmottes le connaissent bien et à son approche, donnent l'alarme par un sifflement énergique.
Reproduction :Les couples unis pour la vie peuvent avoir jusqu'à 5 aires, utilisées parfois sur plusieurs générations. Chaque année en mars-avril, la femelle pond 2 oeufs blanchâtres tachetés de brun, l'incubation durera 45 jours. Au début, seule la mère chassera pour nourrir les aiglons, rejointe ensuite par le mâle. L'aiglon restera au nid pendant environ 4 mois, il ne sera adulte qu'à l'âge de 4 à 6 ans.
Nid : Cette aire volumineuse, construite par le mâle et la femelle, est habituellement utilisée pendant de nombreuses années et est rechargée avec de nouveaux matériaux en novembre-décembre. Le nid, constitué de branches garnies d'herbes et de laine, peut devenir très gros s'il est utilisé longtemps.
Sédentaire dans le Sud, plus migrateur au Nord, notamment les jeunes. Les individus du Nord de la Russie se déplacent vers le Sud et l'Ouest. En France, il est présent dans les régions accidentées dans les Alpes, le Massif Central et sa bordure Méridionale, les Pyrénées, et la Corse. Ailleurs il est plus ou moins dispersé de l'Europe Occidentale au Pacifique. Il niche en Écosse, en Espagne, dans les Alpes, en Italie, Grèce, Roumanie, République Fédérale de Yougoslavie et traverse la Sibérie vers l'Asie et le Japon.