CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Alaudidés
Alauda arvensis (Linnaeus, 1758)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Alaudidés
Alauda arvensis (Linnaeus, 1758)
L'alouette des champs, était l'emblème de nos ancêtres les gaulois, c'est un oiseau terrestre qui habite les paysages ouverts. Bec assez court et épais. Dessus brun rayé de noirâtre. Ventre blanc roux strié. Queue assez longue aux bords blancs. Les ailes sont longues, larges et pointues où deux raies blanchâtres sur les rectrices externes sont visibles au vol. Huppe assez courte. Sexes semblables. Court à terre. Les jeunes quittent les nids avant de savoir voler.
Envergure : 35 cm.
Poids : 45 g.
Longévité : 12 ans.
Régime alimentaire : L'alouette des champs se nourrit d'insectes et de larves, vers de terre, et graines et semences diverses.
Reproduction : La femelle construit le nid avec de l'herbe et des tiges sèches. La femelle dépose 3 à 5 oeufs. Les couleurs sont variées suivant les différents couples et sous-espèces. L'incubation dure environ 11 jours assurée par la femelle, tandis que le mâle continue à chanter et à voler au-dessus du territoire.
Les poussins sont nourris par les deux parents et grandissent vite. Ils abandonnent le nid à l'âge d'environ 9 à 10 jours et restent dans la végétation environnante. Ils s'envolent 10 jours plus tard, à l'âge de trois semaines.
Nid : Le nid est tapissé de matériaux fins et de crins ou de poils.
L'alouette des champs vit dans les campagnes ouvertes, les zones cultivées, les marais, les prairies et les dunes. Elle évite les zones boisées, mais on peut la trouver aux lisières des forêts et aussi à moyenne et haute altitude dans les zones ouvertes, de 1000 à 2700 mètres.
L'alouette des champs se trouve en Afrique du Nord, Asie et Europe.