CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Charadriiformes
Scolopacidés

Limosa limosa (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Chez la Barge à queue noire, le mâle est plus petit et plus coloré que la femelle, avec un bec légèrement plus court.
En plumage nuptial, le sommet du crâne et la nuque sont roussâtres striés de brun. Le sourcil, le menton et le dessous de l'oeil sont blanc. Les joues et les côtés du cou, la poitrine et le ventre sont d'une teinte rouille claire dorée. Le plumage de la poitrine est barré horizontalement de stries foncées et les flancs sont ornés d'écailles brunes. Le ventre et les sous caudales sont blancs, contrastant avec le dos et les scapulaires d'un brun marron brillant. Les couvertures alaires sont généralement grises, les grandes largement bordées de blanc, laissant apparaître en vol une tache claire nettement visible. Le croupion est blanc, ainsi que les sous caudales. La queue est blanche à la base, noire dans sa partie terminale, le noir et le blanc étant nettement séparés. Le bec est très long, rose au jaunâtre à la base, corne à la pointe, se relevant très légèrement dans le dernier tiers. En plumage hivernal, sourcils, menton, bas de la poitrine et ventre deviennent d'un blanc pur. La tête, le cou et les flancs prennent une teinte gris clair uniforme, parfois légèrement souligné de roux.

Envergure : 82 cm.
Poids : 300 g.
Longévité : 16 ans.

Régime alimentaire : Pour fouiller la vase, son corps bascule autour de l'articulation du tarse, la queue pointant vers le ciel, tête cou et bec profondément immergés à la recherche de vers, de larves et de petits crustacés. Cependant, elle ne cherche pas toujours sa nourriture dans l'eau, mais aussi dans le sable, dans les labours, les prairies où elle fait la chasse aux lombrics aussi habilement que les bécassines.

Reproduction : La Barge à Barge à queue noire queue noire niche le plus souvent en colonies sur les dunes maritimes et dans les polders. Elle y dépose 4 oeufs fauves tachetés de deux tons foncés. L'éclosion a lieu au bout de moins de 3 semaines d'incubation et les poussins, aux pattes démesurées, un peu chancelants au début, couverts d'un duvet roux sur le dos, blancs sur les parties inférieures, avec les taches habituelles, sont capables de voler au mois après la sortie de l'oeuf. Pendant toute la durée de l'incubation, les mâles ne cessent de voler au dessus de la couveuse, se livrant à des Barge à queue noire joutes et à des acrobaties aériennes accompagnées d'un chant assez doux et harmonieux à la façon des vanneaux.

Nid : Niche sur les dunes maritimes et dans les polders, se bornant à creuser une dépression qu'elle garnit très sommairement de brindilles.

Le pluvier argenté niche sur la basse toundra. Il hiverne dans le monde entier sur les côtes, les vasières et les lagunes. Il voyage Pluvier argenté depuis ses lieux de reproduction, de l'Arctique aux côtes méridionales d'Australie et d'Afrique du sud.
Espèce présente en France à l'état sauvage.