Le bec-croisé des sapins est un passereau. Les deux sexes sont différents par la couleur. Le plumage du mâle est rouge avec le dos plus sombre. Cette couleur peut tirer parfois sur le jaune et le jaune olive. La femelle à le ventre vert jaune et le dos vert olive. Ailes et queue noirâtres. Cet oiseau est reconnaissable à son bec aux mandibules croisées et à sa façon de grimper à l'aide du bec, comme les perroquets.
Envergure : 27 à 29 cm.
Poids : 40 g.
Longévité : 2 ans.
Régime alimentaire : Graines de sapin et d'épicéa, cônes de mélèze, d'aune, de bouleau, fruits, bourgeons et aiguilles de conifères ; il complète ce régime par des insectes (pucerons) et des araignées.
Reproduction : a femelle dépose 3 à 4 oeufs bleu-vert clair, tachetés de brun et de lavande. L'incubation dure environ 12 à 16 jours, assurée par la femelle qui est nourrie par le mâle par régurgitation. Les poussins sont nidicoles et sont nourris par le mâle les premiers cinq jours, et ensuite, les deux parents apportent de la nourriture aux jeunes. Ils abandonnent le nid au bout de 18 à 22 jours après la naissance. Ils sont encore nourris par les parents pendant un mois.
Leurs becs ne sont pas encore croisés, mais ils le deviennent au fur et à mesure de leur croissance. Il faut 45 jours pour que les mandibules se croisent suffisamment pour qu'ils puissent extraire eux-mêmes les graines des cônes.
Nid : Le nid du bec-croisé des sapins est situé haut dans un conifère, sur une branche horizontale. C'est un nid volumineux fait de brindilles, herbes et copeaux d'écorce. Il est tapissé d'herbes plus fines, de lichens, de plumes et de poils.
Le bec-croisé des sapins vit dans les forêts de conifères, pins ou épicéas. Il se trouve en Amérique du Nord, au sud de l'Alaska jusqu'à Terre-neuve, et en allant vers le sud, au nord des Etats-Unis, en Caroline du Nord et en Amérique Centrale.
On le trouve également en Eurasie, Afrique du Nord, Asie du Sud-est et Philippines.
Il est résident dans son habitat, et peut bouger vers le sud en fonctions des ressources alimentaires.