CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Charadriiformes
Scolopacidés
Calidris canutus (Linnaeus, 1758)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Charadriiformes
Scolopacidés
Calidris canutus (Linnaeus, 1758)
Le bécasseau maubèche en plumage nuptial est tacheté de brun et de gris, avec quelques marques fauves, une barre blanche aux ailes et des primaires noirâtres. La tête est rougeâtre, avec la calotte, le front et la nuque tachetés de brunâtre. Le dessous est rougeâtre, excepté les couvertures sous la queue qui sont blanches. La queue a une barre terminale noir/gris /brun. Le bec est long, épais et noir. Les pattes sont ternes et verdâtres.
Le bécasseau maubèche en hiver a le dessus gris pâle avec des barres blanches aux ailes et des primaires noirâtres. La tête est grise, avec un large croissant sur l'oeil et la gorge blanchâtre. La poitrine est grise, les flancs, l'abdomen et l'envers de la queue sont blancs. La queue est gris pâle, le bec et les pattes semblables à l'aspect nuptial. Le juvénile a le dessous gris avec des marques noires sur la majorité des plumes, une barre blanche aux ailes et des primaires gris noir.
Envergure : 47 à 54 cm.
Taille : 23 à 25 cm
Poids : 125 à 215 g.
Longévité : 16 ans.
Régime alimentaire : Le bécasseau maubèche est un prédateur pour les invertébrés d'eau salée et d'eau douce, en particulier d'insectes aquatiques, petits mollusques, oeufs de crabe et toutes sortes de vers. Il peut occasionnellement consommer des graines. Fouille la vase de son bec en faisant des mouvements latéraux et verticaux.
Reproduction : Si la femelle participe à l'incubation, elle s'éloigne vite, laissant au mâle le soin d'élever la couvée. Les 4 oeufs sont brun verdâtre avec un maximum de taches brunes et grises sur le côté le plus long. L'incubation dure 20 à 21 jours. Les jeunes disposent ainsi d'une plus grande quantité d'invertébrés que s'il fallait nourrir un second adulte. Les jeunes peuvent voler au bout de 18 jours.
Nid : Le nid du bécasseau maubèche est construit sur un sol rocailleux, avec un fond tapissé de lichens.
Le bécasseau maubèche niche dans la toundra. Il hiverne sur les estuaires et les plages. Il niche au Canada et en Sibérie Arctique. Il hiverne en Amérique du sud, au sud de l'Afrique et de l'Australie. C'est un grand migrateur. Espèce présente en France à l'état sauvage.