CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Charadriiformes
Scolopacidés

Gallinago media (Latham, 1787)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Les bécassines sont des limicoles en apparence semblables aux bécasses, bien qu'elles soient de plus petite taille et un peu plus hautes sur pattes. De sexe semblable, bec assez long et pointu à la base épaisse, particulièrement bien adapté à la recherche de nourriture dans la vase. Elle ne doit pas être confondue avec la bécassine des marais car elle est plus trapue, possède un bec légèrement plus court et des ailes plus larges que cette dernière. Son dessus marron est largement barré et rayé de brun et de noir, avec des raies crème. Trois nettes bandes blanches aux extrémités des moyennes et grandes couvertures, particulièrement visible au vol. Quelques touches de blanc à l'extrémité des rectrices lorsqu'elles sont adultes. La poitrine est chamois, le ventre blanc, tous deux fortement barrés de brun foncé. La grosse tête arrondie est également rayée, prolongée par un bec long (environ deux fois la longueur de la tête).

Envergure : 42 à 46 cm.
Taille : 27 à 29 cm.
Poids : 160 à 190 g.
Longévité : 12 ans.

Régime alimentaire : Comme la plupart des autres bécassines, elle fouille la terre meuble et la vase humide avec son long bec afin d'en extraire des vers de terre. Si ces derniers constituent l'élément principal de sa diète, la bécassine double n'en complète pas moins son menu avec des mollusques, des insectes et quelquefois des plantes aquatiques.

Reproduction : C'est un des limicoles à parade collective. Les mâles réunis dans une arène s'affrontent dans le but d'établir une hiérarchie. Gonflant leur plumage, effectuant des petits bonds en voletant, ils accompagnent leurs postures complexes de forts cris variés s'apparentant à des roucoulements et des grincements. Ceux qui ont réussi à acquérir une position dominante, ne tardent pas à obtenir une place de parade au centre de l'arène et ont ainsi plus de chances d'acquérir une partenaire et de rencontrer le succès que ceux qui restent en périphérie. Certains possèdent même une place supplémentaire sur une autre arène. La ponte consiste en 4 oeufs chamois- gris tachetés de brun. Ils sont disposés à terre dans un creux garni avec soin. L'incubation dure de 22 à 24 jours et est assurée par la femelle seule.

Nid : Les oeufs sont disposés à terre dans un creux garni avec soin.

Pendant la saison de nidification, on trouve cette espèce en zone marécageuse arborée : pentes montagneuses humides, prairies inondées ou grands marais plus secs en zone boisée constituent ses habitats préférés à cette période. En hiver, elle habite les marais mais aussi les prairies sèches. De manière générale, elle fréquente des milieux moins humides que la bécassine des marais et privilégie souvent les chaumes et les bruyères. C'est une grande migratrice qui quitte son habitat d'Europe du Nord et de l'Est pour se rendre sur des sites similaires au sud du Sahara. Au passage, sa route migratoire évite en grande partie l'Europe de l'Ouest. Espèce présente en France à l'état sauvage.