CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Motacillidés

Motacilla alba (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Oiseau élancé à longue queue. Dessus gris et dessous blanc. Calotte, nuque, gorge et poitrine noires, front et joues blancs. Longue queue carrée à rectrices externes blanches, ailes gris - noir avec deux barres alaires blanches. En hiver, la gorge devient blanche, mais un collier noir subsiste sur la poitrine.
Jeunes : Ils sont teintés de brunâtre et ils n'ont pas de front pâle. Ils ont des sourcils ternes, des joues sombres et un croissant pectoral gris foncé. Confusion possible avec : la bergeronnette de Yarell, la forme britannique de notre bergeronnette. Elle peut se rencontrer dans l'ouest de la France. Elle a le dos noir en été, gris en hiver et le croupion toujours noir.

Envergure : 31 cm.
Taille : 18 cm.
Poids : 23 g.
Longévité : 10 ans.

Régime alimentaire : Elle se nourrit de petits insectes (mouches, sauterelles, chenilles, araignées...), de vers, de mollusques et parfois de graines. Elle recherche sa nourriture au sol et au bord de l'eau.

Reproduction : La femelle pond cinq ou six oeufs, deux ou trois fois dans la saison. Les oeufs, lisses et brillants, sont blancs, gris ou blanc bleuté et tachés de gris, de brun-gris ou de brun. L'incubation dure une quinzaine de jours et elle est plus assurée par la femelle que par le mâle. Les jeunes couvés par la femelle durant les cinq premiers jours, sont nourris par les deux adultes. Ils quittent le nid au bout de deux semaines . Le couple accompagne le premier qui se lance, puis l'un des adultes revient au nid pour encourager le reste de la nichée à suivre son exemple.

Nid : La bergeronnette grise fait son nid dans un trou ou une anfractuosité , dans des sites comprenant falaises, batiments, fourrés et même dépotoirs. Le nid est parfois installé dans un trou du sol ou dans le vieux nid d'une autre espèce. Il est bâti par les deux partenaires mais la femelle fait le plus gros du travail. Constitué de ramilles, de tiges, d'herbes, de radicelles, de mousses et de feuilles, il est garni de poils, de laine et de plumes.

Terrains dégagés avec végétation rase et sol dénudé, souvent près de l'eau, mais aussi près des habitations, dans les carrières, sur les talus des routes...
Espèce présente en France à l'état sauvage.