CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Ansériformes
Anatidés
Anas acuta (Linnaeus, 1758)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Ansériformes
Anatidés
Anas acuta (Linnaeus, 1758)
Le Canard pilet est le plus élégant et le plus finement décoré des canards de surface. Il est nettement plus svelte que le Colvert avec son cou plus long et sa queue longue effilée noire et jaune crème. Le mâle est particulièrement élégant en plumage nuptial avec sa tête brune, son cou blanc avec une raie blanche remontant sur chaque côté vers la nuque. Son corps est gris vermiculé avec longues scapulaires noires et blanches. Les gris du dos et des flancs se fondent harmonieusement. Ses ailes sont étroites, longues et pointues et porte un miroir vert noirâtre avec bordure blanche à l'arrière et rouille à l'avant. Ses ailes et sa queue longues et pointues permettent de le distinguer en vol parmi tous les canards. Le mâle adulte en éclipse ressemble à la femelle adulte mais conserve les ailes du mâle nuptial et a des scapulaires plus longues et plus grise. La femelle ressemble aux autres femelles de canards. Elle est néanmoins plus fine et plus basse sur l'eau, a le long cou plus long. Ce long cou est un de ses traits distinctifs. Son plumage porte des stries grises, beiges et brune. Les deux sexes ont aussi le bec gris.
Envergure : 79 - 87 cm.
Poids : 750 g à 1,050 kg (mâle) ; 600 g à 850 (femelle).
Longévité : 27 ans.
.Régime alimentaire : Plantes aquatiques et leurs graines ; larves d'insectes, vers, petits mollusques et crustacés. « Broute » à terre et glane les céréales perdues dans les champs.
Reproduction : Elle intervient entre mai et septembre. La ponte est constituée de 7 à 11 oeufs dont l'incubation dure entre 22 et 24 jours. Les petits sont nidifuges et c'est la femelle qui se charge de l'éducation des canetons, sans l'aide du mâle. L'envol a lieu au bout de 40 jours mais il faut encore 50 jours supplémentaires pour que les petits parviennent à l'émancipation.
Nidification : Le canard pilet niche dans les prairies humides, en bordure marécageuse des lacs et le long de cours d'eau à faible débit. Le nid est construit dans une cavité du sol par la femelle et est dissimulé dans la végétation palustre. Il est est garni de végétaux et duvet de la femelle.
Milieux humides comme les lacs, étangs, marais arrière-littoraux ; dans les baies abritées et sur les vasières en hiver.
L'aire de nidification d'Europe du Nord et de Sibérie est abandonnée en hiver. Le Canard pilet effectue alors de grandes migrations à travers la mer Baltique, en direction du bassin méditerranéen et de l'Afrique sahélienne pour rejoindre ses quartiers d'hiver. Présence en France : septembre à avril. Le canard pilet ne reste nicher en France qu'à titre exceptionnel.