CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Ansériformes
Anatidés
Anas penelope (Linnaeus, 1758)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Ansériformes
Anatidés
Anas penelope (Linnaeus, 1758)
Les mâles Siffleur sont très caractéristiques, leur dos gris métal, leur poitrine rosée et leur tête brune coupée d'un trait jaune paille ne peuvent pas tromper. Son bec gris claire à pointe noire est également caractéristique surtout lorsque celui-ci est en ellipse, il devient alors brun-roux sur les ailes, et sa bande jaune disparaît. On remarquera une bande alaire blanche.
Comme chez tous les canards, la femelle du Canard siffleur est beaucoup plus terne que le mâle. Sa robe est quasiment uniquement brune. On remarquera un peu de gris sur la queue.
Envergure : 75 à 86 cm.
Poids : 500 à 900 g.
Longévité : 18 ans.
Régime alimentaire : La diversité des endroits fréquentés implique une grande variété dans les habitudes alimentaires. Les canards siffleur sont très sélectifs et choisissent des secteurs où l'abondance d'insectes et de flore émergente est la plus grande. Ils se nourrissent d'un large éventail d'insectes aquatiques tels que les libellules et les trichoptères mais aussi d'insectes terrestres et de coléoptères au sein desquels les scarabées occupent une place de choix.
Reproduction : La formation des couples s'effectue Canard siffleur dès l'arrivée sur les terres d'hivernage. A la fin de l'hiver, le début de la reproduction aura lieu que si il y a une qualité de l'habitat et une abondance des ressources en nourriture. Il est donc difficile de donner une date fixe. L'incubation débute après la ponte du dernier oeuf et dure habituellement 25 jours en moyenne. La femelle passe environ 90% de son temps sur le nid. Le mâle ne s'occupe pas de l'alimentation de la couvée et passe la majorité de son temps sur l'eau. Les petits sont nidifuges, ils quittent le nid environ 24 heures après l'éclosion. L'émancipation intervient au bout de 37 à 48 jours.
Nid : Il est construit d'herbes et de tiges.
Dans notre zone, il fréquente un milieu identique à celui du Canard à front blanc au milieu des bandes duquel on le trouve régulièrement. En hiver, on peut l'observer dans les secteurs lacustres, les marais d'eau douce, les fleuves, les lacs et les régions agricoles bordant le littoral.
En période de reproduction, le Canard siffleur préfère les tourbières et les marécages situés à proximité d'une importante couverture boisée. Les prairies humides pourvues en herbes rases et variées sont des endroits privilégiés pour la nidification.
Espèce présente en France à l'état sauvage.