Oiseau entièrement noir, y compris les pattes et le bec. Son bec est plus effilé que celui du corbeau et les plumes de son cou ne sont pas ébouriffées. L'extrémité de sa queue est carrée. Elle se distingue du corbeau freux par son bec plus large, qui n'est pas blanchâtre. Les sexes sont identiques.
Envergure : 92 à 100 cm.
Poids : 450 à 600 g.
Longévité : 20 ans.
Régime alimentaire : Omnivores, les corneilles se nourrissent de céréales, d'insectes, de graines, de fruits et de légumes, voire de petits oiseaux et de rongeurs et de détritus divers.
Reproduction : Vivant en couple solitaire, les corneilles choisissent des arbres élevés, parfois des pylônes, pour y installer leurs nids. La femelle y pond 4 ou 5 oeufs verdâtres ou bleuâtres, tachés de gris, d'olive ou de brun, couvés pendant 16 à 18 jours. Les jeunes sont nourris pendant 1 mois.
Nid : Ils sont construits sur une aire volumineuse à l'aide de brindilles enchevêtrées, et tapissés de mousse, de laine, de poils et de plumes.
Les corneilles apprécient les forêts claires, les grands arbres à proximité des champs cultivés et des fermes, les alignements d'arbres des bords de route. En montagne elles montent jusqu'à 2000 m.
Erratiques, elles sont sédentaires en France. Présentes en Espagne, en Angleterre et en Allemagne, elles sont remplacées dans le reste de l'Europe sauf la Scandinavie par la corneille mantelée qui n'en diffère que par la présence d'une bande grise sur les côtés et sur le dos. Les deux sous-espèces mantelées, C. corone cornix (dans le nord) ou C. corone sardonius (dans le sud-est) peuvent s'hybrider entre elles et avec C. corone corone.