CLASSIFICATION PHYLOGÉNIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Charadriiformes
Scolopacidés
Numenius phaeopus (Linnaeus, 1758)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Charadriiformes
Scolopacidés
Numenius phaeopus (Linnaeus, 1758)
Le courlis corlieu fait partie des plus grand limicoles de la faune européenne. Son plumage n'a pas beaucoup de relief, mais il a en échange, son long bec incurvé qui semble disproportionné pour une tête aussi petite. (Longueur du bec 6 à 9 cm).
Plus petit que le courlis cendré (numenius arquata), il a la tête coiffée d'une petite calotte brun noirâtre, avec une ligne médiane longitudinale très claire, et les sourcils blancs. Les parties supérieures sont brun foncé, avec des stries et des taches claires. Le croupion est blanc, finissant en pointe au milieu du dos. Les couvertures caudales supérieures sont blanches, barrées de brun. La queue est grise, avec des lisières presque blanches, rayée transversalement de brun foncé. Le bec est brun foncé, les pattes grisâtres.
Envergure : 75 à 90 cm.
Poids : 350 g (Mâle); 400 g (Femelle).
Longévité : 12 ans.
Régime alimentaire : A l'intérieur des terres, le courlis corlieu se nourrit d'insectes et de larves, de vers, mollusques, araignées et autres petits invertébrés. Il consomme aussi quelques plantes, des petites baies et des graines.
Sur la côte, il se nourrit aussi de crabes et autres crustacés, mollusques, parfois de poissons, reptiles et oiseaux.
Reproduction : Le courlis corlieu niche en colonies. Il revient sur les aires de nidification de mi avril à mai.
Elle dépose habituellement 4 oeufs vert clair ou olivâtres, tachetés de brun. L'incubation dure environ 24 à 28 jours, assurée par les deux parents, mais essentiellement par la femelle. Après l'éclosion et dès qu'ils sont secs, les poussins abandonnent le nid et se cachent aux alentours. Ils sont couverts d'un duvet chamois sur le dessus, tacheté de brun noirâtre. Ils ont la calotte brune avec une ligne médiane plus claire, et l'abdomen est chamois. Les deux parents élèvent les poussins et se montrent agressifs envers les intrus, animaux ou humains, qui violent leur territoire. La femelle part en premier, le mâle reste jusqu'aux premiers vols des jeunes, à l'âge de 4 à 6 semaines. Ils obtiennent leur maturité sexuelle à deux ans.
Nid : Il est au sol, dans un endroit dégagé, dans une dépression peu profonde. La femelle le remplit de végétaux, foin, mousse,lichens, mais ce n'est pas régulier.
Le courlis corlieu vit surtout sur les côtes, mais aussi dans la toundra et les tourbières. Il fréquente les marécages des zones boréales, subarctiques et subalpines, les forêts de bouleaux et la toundra, près des limites boisées, les forêts de montagnes ouvertes et les vallées fluviales. En migration, on le trouve sur les zones humides, sur les limites des marées, et les prairies sèches ou humides. Au printemps, il préfère les landes de bruyères où il peut trouver des baies, et les fermes. En hiver, il est essentiellement côtier, occupant les récifs exposés, les plages vaseuses, rocailleuses et sablonneuses, les zones boueuses des marées et les vasières des mangroves.
Le courlis corlieu se reproduit dans le nord de l'Europe (Scandinavie, Finlande, Russie, Islande, les îles Feroe, l'Ecosse), en Sibérie et en Amérique du nord. Il hiverne en Afrique du Sud (au nord ouest, au sud et à l'est de l'Afrique), au sud de l'Asie, parfois Courlis corlieu sur les côtes espagnoles. Les oiseaux vivant en Amérique du nord, migrent vers l'Amérique du sud, jusqu'à la Terre de Feu.