CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Strigiformes
Strigidés
Tyto alba (Scopoli, 1769)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Strigiformes
Strigidés
Tyto alba (Scopoli, 1769)
L'effraie des clochers est une chouette de taille moyenne, munie de longues ailes et avec une tête bien distincte.
L'effraie des clochers a les parties supérieures brun clair, tachetées de noir et de blanc. Les ailes arrondies et la queue courte sont blanches ou brun très clair, et sont couvertes d'un plumage duveteux. Les parties inférieures sont blanc grisâtre. Les longues pattes blanches sont légèrement emplumées, jusqu'aux doigts gris.
La tête est grande, avec des disques faciaux formant un coeur blanc, bordé de brun clair.
Envergure : 85 à 93 cm.
Taille : 33 à 39 cm.
Poids : 470 g (mâle) ; 570 g (femelle).
Longévité : 13 ans.
Régime alimentaire : L'effraie des clochers se nourrit presque uniquement de petits rongeurs, surtout campagnols, musaraignes, oiseaux, gros insectes en petit nombre et grenouilles.
Reproduction : La femelle dépose 4 à 7 oeufs, à raison d'un oeuf tous les deux ou trois jours (parfois jusqu'à 18 oeufs). L'incubation dure environ 29 à 34 jours, assurée par la femelle nourrie par le mâle. Les poussins sont nidicoles. La femelle les couve et les nourrit pendant environ 25 jours. Le mâle apporte de la nourriture au nid, mais la femelle seule nourrit les petits. Elle déchire la nourriture en petits morceaux. Les deux parents nettoient le nid.
Les jeunes quittent le nid à l'âge de 50 à 70 jours, effectuant ainsi leur premier vol. Ils retournent au nid pour dormir pendant encore 7 à 8 semaines. Ils obtiennent leur maturité sexuelle à l'âge de un an.
Nid : Le nid est un tas de terre avec de la paille. Il est établi sur une avancée, dans une grange ou un bâtiment tranquille, parfois dans un trou d'arbre.
L'effraie des clochers niche aussi dans des cavités naturelles telles que les arbres ou les crevasses des rochers, dans des nichoirs, ou dans des structures humaines. Le nid est tapissé de morceaux de pelotes de réjection par la femelle.
L'effraie des clochers vit dans des zones découvertes, cultivées, avec des arbres clairsemés, des arbustes et des haies, de vieilles bâtisses, granges, étables, ruines et clochers.
L'effraie des clochers vit aux Amériques, en Europe, en Afrique, en Arabie, en Inde, dans l'Asie du Sud-est et en Australie.