CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Accipitriformes
Accipitridés
Accipiter nisus (Linnaeus, 1758)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Accipitriformes
Accipitridés
Accipiter nisus (Linnaeus, 1758)
Comme chez beaucoup d'oiseaux de proie, le mâle est plus petit que la femelle et a un plumage plus éclatant. La femelle est plus grande que le mâle; le haut est brun foncé, plus pâle vers le bas, avec un masque foncé autour des yeux. Le mâle est gris-bleu vers le haut, blanc cassé, roussâtre vers le bas. On le remarque en général en vol, lorsque ses ailes courtes et arrondies et sa longue queue le distinguent du faucon crécerelle.
Envergure : 60-75 cm.
Poids : 110 à 200 g (mâle) ; 185 à 350 g (femelle).
Longévité : 16 ans.
Régime alimentaire : Les éperviers s'attaquent presque uniquement aux mésanges, aux moineaux, aux fringillidés, moins souvent aux grives, aux merles et aux étourneaux, et occasionnellement à de grands oiseaux et à de petits mammifères.
Reproduction : Période de nidification : avril à juillet
Nombre de couvaisons : une couvée par saison
Nombre d'œufs : 4 à 6 œufs d'un bleu-vert pâle avec des taches brunes
Incubation : 39 à 42 jours.
Nid : L'épervier construit un nid de branchages, assez lâche, à l'enfourchure d'un arbre ou d'un buisson. Il le garnit de fines brindilles et d'écorce. Les éperviers utilisent parfois de vieux nids de pigeons à la fourche d'un arbre. L'éclosion des œufs est échelonnée et non simultanée. Les plus jeunes oisillons périssent s'il n'y a pas assez de nourriture.
Sédentaire.
Niche presque partout en Europe excepté dans l'extrême nord, dans les forêts de grands arbres.