CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Sturnidés
Sturnus vulgaris (Linnaeus, 1758)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Sturnidés
Sturnus vulgaris (Linnaeus, 1758)
L'étourneau sansonnet en un plumage noirâtre à reflets verts ou pourpres, nettement pointillé de blanc. Il ressemble à un merle noir, mais il a une queue courte et carrée, et des ailes pointues et triangulaires. Les ailes et la queue sont noires. Le bec est jaune avec la base gris-bleu chez le mâle, et rosâtre chez la femelle.
Envergure : 31 à 40 cm.
Taille : 21 à 23 cm.
Poids : 60 à 96 g.
Longévité : 15 ans.
Régime alimentaire : Insectes et larves, lombrics, mollusques, grains, fruits, baies, déchets divers.
Reproduction : Pour nicher, l'étourneau sansonnet préfère les sites élevés, dans les maisons, les arbres, sur les falaises, parfois sur le sol si les trous sont rares ailleurs. La femelle pond 4 ou 5 oeufs blanc pâle uni et brillant par couvée. Les poussins sont nidicoles. Ils sont nourris par les deux parents, d'abord avec de la nourriture animale. Les parents nettoient le nid en enlevant les sacs fécaux.
Les jeunes quittent le nid au bout de 21 à 23 jours, et les parents les nourrissent pendant quelques jours encore. Quand ils sont indépendants, les jeunes se rassemblent en groupes avec d'autres jeunes oiseaux
Nid : Il rassemble de grandes quantités de matériaux si la cavité est grande : les plus grands nids peuvent atteindre plus d'un mètre de diamètre. Les feuilles vertes ajoutées au nid pourraient servir à repousser les insectes.
Nettement grégaires, les étourneaux sont connus par leurs rassemblements du soir pour constituer des dortoirs de nombreux individus piaillant en choeur. Pourtant, les étourneaux sont très musiciens et peuvent émettre des chants mélodieux; en outre, ils sont capables d'imiter le chant d'autres espèces d'oiseaux, courlis, mouette, et même des bruits variés, glouglou d'une fontaine, bruit de tronçonneuse, sifflement du vent etc... Leurs populations, suite à l'évolution de plus en plus intensive des cultures, sont en nette augmentation et ils sont généralement considérés comme nuisibles, bien qu'ils se nourrissent d'une grande quantité d'insectes. Ils se trouvent dans les régions cultivées, en lisières de bois, mais aussi en ville où leurs rassemblements ne passent pas inaperçus.
Connus dans toute l'Europe, l'Espagne exceptée, ce sont des migrateurs partiels.