CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Galliformes
Phasianidés
Phasianus colchicus (Linnaeus, 1758)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Galliformes
Phasianidés
Phasianus colchicus (Linnaeus, 1758)
Les deux sexes ont une longue queue aux motifs en V inversé, les plus longues plumes se trouvent au milieu et sont très visibles. Le mâle est coloré avec une tête et un cou vert foncé brillant et une face rouge sans plumes. Le reste de son plumage est châtain roux, parsemé de marques claires et foncées sur les parties inférieures, avec un festonnage foncé sur les flancs et des ailes plus claires. La femelle est beaucoup plus terne : elle se fond très bien dans le paysage grâce à son plumage brun clair strié de noir.
Envergure :70 à 90 cm.
Poids : 1050 à 1400 g (Mâle); 900 à 1050 g (Femelle).
Longévité : 8 ans.
Régime alimentaire : Omnivore, le faisan préfère toutefois les graines et le grain. Les jeunes en pleine croissance ont besoin de protéines et mangent des invertébrés. Ils passent à un régime végétarien à l'âge de 5 ou 6 semaines.
Reproduction : La femelle pond de 8 à 15 oeufs ovales, lisses et luisants, bruns olive et non tachés. Plusieurs femelles se servent parfois du même nid, voire du nid d'autres espèces. La femelle couve de façon quasi continuelle pendant 25 jours. Les premières pontes ont lieu dès la mi-mars. Il peut y avoir des couvées plus tardives et des couvées de remplacement jusqu'au début du mois de juin. Les faisandeaux issus de couvées tardives sont encore avec leurs parents début septembre. Les oeufs éclosent de façon synchrone. Les oisillons sont tout de suite capables de courir et de se nourrir. Ils peuvent voler à 12 jours, en se servant de leurs plumes de couverture et non de leur rémiges primaires. Ils restent avec leur mère environ 10 à 11 semaines.
Nid : C'est une dépression dans le sol garnie d'une litière de feuilles mortes. Il est toujours bien caché dans la végétation et souvent placé à la base d'une haie.
Le faisan fréquente les terres cultivées avec des abris sous forme de boqueteaux à sous-bois dense, de grands buissons, de plantations de conifères. On peut aussi le rencontrer dans les parcs et les grands jardins.