CLASSIFICATION PHYLOGÉNIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Galliformes
Phasianidés
Chrysolophus pictus (Linnaeus, 1758)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Galliformes
Phasianidés
Chrysolophus pictus (Linnaeus, 1758)
Le mâle est facilement reconnaissable en raison de sa huppe dorée et longue qui lui retombe sur la nuque, de sa vaste collerette marron écaillée de noir. La peau orbitale et les caroncules sont jaune pâle. Chez le faisan doré la face, la gorge et les faces latérales du cou sont bronzées. Le haut du dos est vert, le bas du dos et le croupion ont une teinte dorée. La poitrine est écarlate. Les flancs et le dessous sont rouges pouvant varier au châtain clair. Les plumes centrales de la queue sont noires mouchetées de cannelle, l'extrémité chamois et cannelle. La femelle, brune et tachetée, est plus difficile à reconnaître, car très semblable à celle du faisan de Colchide.
Envergure : 65 à 75 cm.
Taille : 60 à 115 cm
Longévité : 8 ans.
Régime alimentaire : n Chine, le faisan doré se nourrit de feuilles et de pousses d'arbrisseaux, en particulier celles de jeunes bambous. Il mange aussi les fleurs de certaines espèces de rhododendrons. Divers petits insectes et araignées sont consommés également. Le faisan doré vit toute l'année sur le même territoire, toutefois les oiseaux qui vivent dans les montagnes élevées descendent chaque jour à des altitudes plus faibles pour se nourrir.
Reproduction : En captivité, la femelle pond à l'abri d'une végétation dense. Le faisan mâle ne participe ni à la couvaison ni à l'élevage des jeunes. Durant les 22 jours d'incubation, la femelle compte sur son plumage camouflé pour échapper aux prédateurs. A deux semaines, les jeunes savent voler mais restent avec leur mère jusqu'à ce qu'ils atteignent leur taille adulte, à environ quatre mois.
Nid : La nidification de l'espèce dans la nature est mal connue bien qu'un nid ait été trouvé dans les herbes au coeur d'un bouquet de bambous.
Le faisan doré vit dans les montagnes de Chine Centrale, jusqu'à plus de 2000 mètres d'altitude. Les massifs de bambous au pied des collines rocailleuses constituent son domaine favori. Il évite les forêts épaisses et les lieux humides ou découverts.