CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Accipitriformes
Falconidés

Falco columbarius (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le faucon émerillon est le plus petit faucon européen. Le mâle est gris-bleu dessus, roussâtre et rayé dessous. Sa poitrine est jaune rouille finement rayée de sombre et sa gorge blanche. Il possède une queue bleutée à une large barre terminale noire. La femelle est gris-brun dessus et très rayée dessous. Sa queue brun foncé est couverte de barres sombres (environ 5 barres grossières et sombres, barre terminale guère plus large). Les juvéniles sont très semblables à la femelle adulte et généralement difficile à différencier sur le terrain.

Envergure : 55 à 69 cm.
Poids : 125 à 250 g (mâle) ; 150 à 300 g (femelle).
Longévité : 11 ans.

Régime alimentaire : Surtout des petits oiseaux, capturés après une poursuite horizontale très rapide. Il se nourrit également d'insectes et de petits mammifères.

Reproduction : Les femelles nichent dès l'âge d'un an, les mâles seulement à deux ans. Le couple se forme pour une saison.
Période de nidification : avril à juillet
Nombre de couvaisons : une couvée.
Nombre d'œufs : 3 à 6 œufs beiges finement tachés de roux et de brun.
Incubation : 28 à 32 jours.

Nid : Le faucon émerillon fait son nid dans un arbre, un buisson, dans un creux gratté dans la terre. Il peut aussi utiliser un ancien nid de Corbeau ou de Corneille, un trou d'arbre ou une cavité de falaise.

En été, il fréquente des paysages découverts comme la toundra, la campagne cultivée, et les landes à bruyères. Il hiverne dans les marais, les estuaires et le long du littoral.
Ce faucon niche en Europe du Nord (Islande, Grande-Bretagne, Irlande et Scandinavie), mais il hiverne au sud de l'Europe. En France et en Belgique, il est présent surtout dans les régions côtières atlantiques ou en Camargue.