CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Ansériformes
Anatidés

Aythya ferina (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Petit canard plongeur au crâne « pointu » et au front fuyant. Le mâle et la femelle ont une bande alaire grise, indistincte. Le mâle se distingue par la couleur brun-rouge de la tête et du cou, les yeux rouges et les flancs gris argenté ; la femelle est brunâtre avec les yeux sombres et contrairement à la femelle du morillon, est dépourvue de huppe.

Envergure : 72 - 82 cm.
Poids : 800 g - 1200 g.
Longévité : 10 ans.

Régime alimentaire : Plantes aquatiques, insectes, têtards, petites grenouilles.

Reproduction : Le mâle et la femelle s'apparient d'ordinaire alors qu'ils sont encore en hivernage. Au printemps, les milouins repartent vers le nord ou l'est, en direction des zones de nidification.Ils sont prêts pour la saison de reproduction qui dure d'avril à juin et parfois quelques semaines de plus nordiques de l'aire de répartition.
Après l'accouplement, le mâle reste en compagnie de la femellle jusqu'à ce qu'elle ait pondu. Il ne prend part en généralni à l'incubation des oeufs ni à l'élévage des jeunes. La femelle pond près de la végétation dense, près de l'eau ou même en eau peu profonde. Elle couve les oeufs pendant 25 jours.
les canetons quittent le nid très vite et restent près de la femelle durant 8 semaines.

Nid : Fait d'herbes et de feuilles, il est dissimulé au sol près de l'eau.

En été, il fréquente les étangs et les lacs bordés de roseaux. Il hiverne chez nous sur les plans d'eau, bassins de retenue et cours d'eau calme, viennent en nombre considérable et en compagnie de fuligules morillons.
Niche en Europe et dans une bonne partie de l'Asie, à l'est jusqu'en Sibérie et en mongolie. Hiverne jusqu'en Afrique et dans le sud de l'Asie.