CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Ansériformes
Anatidés

Aythya marila (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Quelques critères évidents permettent une facile reconnaissance : à tout âge, il a une silhouette massive, un bec large et une crâne arrondi. Le mâle Fuligule milouin an possède une tête, une poitrine et un arrière du corps noirs contrastant particulièrement avec le dessus gris, le ventre et les flancs blancs. La femelle est brun terne avec un large anneau blanc à la base du bec . Quelques discrètes taches blanches sont présentes à proximité du bec. Les juvéniles se caractérisent par une absence de blanc à la tête, ce qui entraîne parfois la confusion avec le Fuligule morillon.

Envergure : 72 - 84 cm.
Poids : 900 g - 1200 g.
Longévité : 19 ans.

Régime alimentaire : Son alimentation est fortement liée à ses lieux d'habitat, ce qui prouve ses grandes qualités d'adaptation. En été, dans la toundra, son régime est plutôt basé sur la consommation de végétaux et d'insectes. En hiver, la priorité est donnée aux mollusques , crustacés et vers marins. Bien que ce fuligule soit réputé omnivore , les plus grosses concentrations hivernales s'observent au dessus des importants gisements de mollusques, notamment ceux de moules Les plus fortes bandes peuvent compter plusieurs milliers d'oiseaux.

Reproduction : Les coupls se forment sur les quartiers d'hivernage. Au début du printemps, ils regagnent les zones de reproduction nordiques et s'accouplent peu après. Après l'accouplement, le mâle reste avec la femelle jusqu'à qu'elle ponde, mais il ne participe ni à l'incubation ni à l'élevage des canetons. Elle pond 8 à 11 oeufs. Les canetons sont capables de plonger sous l'eau quelques heures à peine après l'éclosion.

Nid : Le nid est un simple creux ou une modeste dépression à l'abri de la végétation, garni d'herbes et du duvet de la femelle.

Comme beaucoup de canards migrateurs dont l'aire de nidification est situé dans la zone boréale, le Fuligule milouin an possède deux habitats bien distincts mais tous deux liés au milieu aquatique. En été, il fréquente les étangs et les lacs de la toundra et de la taïga voisine. En hiver, il habite le littoral marin, les estuaires et les baies abritées où les rassemblements peuvent être importants sur les sites nourriciers. Bien qu'essentiellement marin en hiver, on note de petits effectifs réguliers sur les pièces d'eau de l'intérieur.
La plupart rejoignent les côtes de l'Europe Occidentale. En France, d'importantes colonies sont présentes en Normandie et en Bretagne. Mais elles se dirigent aussi vers la Mer Noire, la Mer Caspienne et la Méditerranée (présence conséquente en Camargue).