CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Corvidés
Garrulus glandarius (Linnaeus, 1758)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Corvidés
Garrulus glandarius (Linnaeus, 1758)
Le geai des chênes est reconnaissable entre tous par son plumage bigarré aux couleurs vives. Même à distance, l'association des tons clairs et foncés attire toujours l'oeil. Le dos est brun rosé, le croupion blanc, la queue noire mais la partie la plus remarquable de son plumage se compose des couvertures alaires bleues striées de noir et de blanc. La poitrine est beige rosé, la tête dont les plumes de dessus peuvent être hérissées en une huppe arrondie est grise et noire. Le bec court et rectiligne est souligné par d'épaisses moustaches noires. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Mâles et femelles sont strictement semblables.
Envergure : 53 cm.
Poids : 140 à 190 g.
Longévité : 18 ans.
Régime alimentaire : Essentiellement des glands, dont il fait des cachettes en les enfouissant dans le sol, les oubliant souvent, sans doute, ce qui fait de lui un sylviculteur involontaire. Egalement des faines, des châtaignes, des noisettes, des céréales, des fruits, des gros insectes, des lézards, et même des oeufs et des oisillons.
Reproduction : Les geais des chênes nichent par couples solitaires. Le couple bâtit un nid assez léger de branchettes. Celui-ci est garni de fines racines et situé entre 2 et 5 m de hauteur, parfois même plus haut.
Ponte d'avril à juin de 3 à 7 oeufs verdâtres très finement tachés de gris-olive ; incubation de 16 jours par la femelle seule. Les jeunes quittent le nid à une vingtaine de jours.
Nid : Le nid, constitué de brindilles, de tiges sèches, rembourré avec des racines, est placé sur une branche d'arbre ou dans un buisson touffu, à une hauteur suffisante pour être à l'abri des prédateurs.
Oiseau arboricole et forestier, le geai préfère les bois, bosquets et taillis de chênes, près des lisières et des clairières. Il peut s'approcher des villes, dans les parcs boisés.
Sédentaire en France et en Europe, migrateur partiel dans l'extrême nord.