CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Charadriiformes
Laridés
Larus canus (Linnaeus, 1758)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Charadriiformes
Laridés
Larus canus (Linnaeus, 1758)
De la famille des laridés, les goélands sont des oiseaux d'eau à longues ailes. Sexes semblables. Grégaire. Son plumage rappelle beaucoup celui d'un goéland argenté mais il est d'une taille bien plus modeste, environ équivalente à celle d'une mouette rieuse. L'adulte nuptial est majoritairement blanc (dessous, tête) avec un dos et un dessus des ailes gris cendré, plus foncé que celui des races nord-occidentales du goéland argenté. Les primaires noires assez longues portent des tâches et miroirs blancs nets. Le bec et les pattes sont jaunes, ces dernières pouvant varier du jaune verdâtre au jaune presque orangé. En plumage d'hiver, cet oiseau subit peu de transformations : La couleur du corps reste identique, simplement, la tête et plus particulièrement la nuque se couvrent de légères stries grises, le bec devient grisâtre avec une bande subterminale foncée. Les pattes deviennent grises, vert bleuâtre ou jaune verdâtre terne.
Envergure : 106 à 125 cm.
Poids :300 à 500 g.
Longévité :24 ans.
Régime alimentaire : Le goéland cendré est un prédateur, mais aussi un charognard. Sur les côtes, il mange des coquillages, des crevettes, des étoiles de mer et des petits poissons. Il joue également les pirates, poursuivant parfois les macareux et les mouettes pour leur voler leur nourriture. En eau douce, il consomme des insectes et leurs larves : phryganes, libellules et perles. A l'intérieur des terres, le goéland cendré se nourrit aussi dans les prairies, les cultures et même les parcs urbains, où il mange des vers de terre, des mouches et des coléoptères.
Reproduction : Entre Mai et Juillet, la femelle construit une petite cuvette d'algues ou d'autres végétaux et pond en général trois oeufs. Durant 25 à 28 jours, mâle et femelle se relaient toutes les deux ou trois heures pour couver les oeufs. Les deux adultes apportent à manger aux jeunes fraîchement éclos, mais c'est la femelle qui assure l'essentiel du nourrissage. Au début, l'adulte dépose directement la nourriture dans le bec du poussin mais, au bout de quelques jours, il la régurgite simplement au sol et les jeunes la picorent. Les adultes assistent ainsi les poussins jusqu'à ce qu'ils soient en âge de voler.
Nid : La femelle construit son nid au sol, ou parfois sur un bâtiment.
Au printemps, pour la reproduction, le goéland cendré s'installe sur les côtes rocheuses ou les rivages sableux. Certains font Goéland cendré leur nid à l'intérieur des terres, sur les landes et prairies, jusqu'à 1400 mètres d'altitude dans les régions montagneuses. Après la reproduction, les goélands se rassemblent pour se nourrir sur les estuaires, les plages, les pâtures et les cultures. Dans les terres, ils fréquentent les lacs et les réservoirs où ils peuvent dormir en toute sécurité. De nombreux goélands cendrés effectuent de longues migrations à l'approche de l'hiver, en direction du sud. Les espèces sibériennes gagnent le sud de la Chine alors que ceux de l'Alaska hivernent en Californie.