CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Turdidés

Luscinia svecica (Linnaeus,1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le gorgebleue à miroir a l'allure d'un petit rossignol, avec un dos brun et la queue rousse et, chez le mâle en plumage nuptiel, la gorge bleue soulignée ventralement d'un demi-collier roux et marquée au centre d'une perle blanche (le miroir). Les femelles et les jeunes sont brun cendré avec un collier noir autour de la gorge blanchâtre.

Envergure : 23 cm.
Taille : 14 cm.
Poids : 15 à 23 g.
Longévité : 8 ans.

Régime alimentaire : Lombrics, arachnides et insectes, surtout coléoptères, chenilles et nymphes de fourmis, auxquels s'ajoutent des baies en fin d'été.

Reproduction : La femelle dépose 4 à 7 oeufs bleu pâle ou verts, tachetés de brun. L'incubation dure environ 13 à 15 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont nidicoles et naissent couverts de duvet épars gris ardoisé. Les deux parents les nourrissent avec des insectes. Les jeunes quittent le nid au bout de 13 ou 14 jours. Si la femelle démarre une seconde ponte, le mâle s'occupera seul des jeunes de la première couvée. Cette espèce peut produire deux couvées par an.

Nid : Le nid de la gorge bleue est situé sur le sol, caché dans un trou peu profond ou dans une touffe d'herbes. Le nid est construit par la femelle avec des herbes, de l'écorce, des racines et de la mousse. Il est tapissé de matériaux doux.

Le gorgebleue aime les terrains humides recouverts d'une végétation basse, marécages, fossés vaseux des marais salants, parfois les cultures. En France, connu près de l'Atlantique, du Morbihan au bassin d'Arcachon, dans le Doubs et le haut Rhône. Commun en Europe de l'Est et en Scandinavie, migrateur.