CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Charadriiformes
Charadriidés

Charadrius hiaticula (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le mâle en plumage nuptial a les pattes oranges, bec orange à pointe noire (ce sont les 2 principaux critères disctinctifs avec le Petit Gravelot), dos et "demi-calotte" brun gris, front et sourcil blancs, masque, lores et haut du front noirs, gorge blanche à collier noir, poitrine, bas-ventre et sous-caudales blancs. Par contre en période hivernale, le bec est sombre avec la base de la mandibule inférieure jaune. Oiseau très nerveux. Parcourt assidument les vasières en alternant marche rapide et courte pose. Au bord de mer, les troupes de gravelots suivent Grand Gravelot typiquement le mouvement de va-et-vient de l'eau afin de dégoter des invertébrés.

Envergure : 48 à 57 cm.
Taille : 18 à 20 cm.
Poids : 55 à 75 g.
Longévité : 10 ans.

Régime alimentaire : Le régime alimentaire du Grand Gravelot se compose d'invertébrés et en particulier d'annélides.

Reproduction : La femelle dépose dans une petite concavité 1 à 2 pontes anuelles de 4 oeufs. L'incubation assurée conjointement dure de 3 à 4 semaines. Les jeunes nidifuges prennent leur envol au bout de 24 jours.

Nid : Niche à même le sol souvent dans des galets ou du gravier.

En Grand Gravelot période de reproduction, fréquente les plages de sable, gravier et galets des côtes et des grands cours d'eau (la France est la limite méridionale de son aire de répartition estivale) mais aussi la toundra au Nord de son aire de répartition. En hiver, on le trouvera sur les vasières littorales, les marais côtiers... De nombreux individus nordiques viennent renforcer les effectifs locaux d'hivernants sur les côtes.
Espèce septentrionale. Niche en faible effectif sur les côtes bretonnes, normandes et nordiques. Nombreux oiseaux de passage en France lors des migrations.