CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Galliformes
Phasianidés

Tetrao urogallus (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le grand tétras est un gallinacé des forêts de conifères qui ne peut être confondu en raison de sa tête et de son cou massifs, sa queue large qu'il déploie en éventail comme un dindon, ses pattes courtes mais très robustes. Il y a un dimorphisme sexuel flagrant aussi bien du point de vue de la taille que de la couleur. Le mâle a un plumage brun-noir avec des reflets verts et violets. Quelques taches blanches parsèment les plumes de la queue qui sont arrondies. Le bec est blanchâtre et une zone de peau nue rouge cerne le dessus et l'arrière des yeux.

Envergure : 87 à 125 cm.
Taille : 60 à 87 cm.
Poids : 3400 à 3600 g (Mâle); 1500 à 2000 g (Femelle).
Longévité :10 ans.

Régime alimentaire : Le grand tétras a un régime mixte avec une légère prédominance pour les produits végétariens. Il consomme des aiguilles de pins, des bourgeons, des feuilles, des baies mais aussi des fourmis et des coléoptères. En plus de celà, il absorbe fréquemment des graviers qui facilitent sa digestion, comportement qui est assez courant chez les nombreuses espèces aviaires granivores.

Reproduction : En juin-juillet, la femelle pond de 5 à 9 oeufs. Les poussins éclosent après 4 semaines d'incubation ; ils ont le dessous du corps jaune clair, le dos plus foncé, avec du beige, du brun, du noir et rayé de bandes noirâtres.

Nid : Le nid est un creux du sol garni d'herbes et de feuillages.

L'aire de répartition du grand tétras se situe surtout dans le nord et l'est de l'Europe (Scandinavie, ouest de la Russie) mais il est également présent en Europe Occidentale et Centrale dans les zones de relief. Son habitat habituel est constitué par la taïga, les forêts de conifères et les forêts mixtes.