CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Turdidés
Turdus viscivorus (Linnaeus,1758)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Turdidés
Turdus viscivorus (Linnaeus,1758)
De la taille d'un gros merle, la grive draine ou grive du gui, est la plus grande des grives. Elle a le dessus brun olivâtre, le croupion beige, le dessous blanc jaunâtre tacheté de noir. La queue assez longue estpâle.
Envergure : 42 à 47,5 cm.
Taille : 27 cm.
Poids : 110 à 140 g.
Longévité : 11 ans.
Régime alimentaire : Insectes et larves, escargots, baies et fruits en automne et boules du gui en hiver
(visci vorus).
La grive musicienne, espèce voisine, est connue pour sa capacité à casser les escargots sur des pierres appelées "enclumes à grive".
Reproduction : La ponte à lieu entre février et juin. Quatre oeufs bleu pâle ou chamois avec des marbrures brun rouge. La femelle seule couve pendant 13 ou 14 jours. Les jeunes, nourris par les deux parents, volent après 14 à 16 jours.
Nid : Pas grégaire, la grive draine niche dans les arbres, où le mâle et la femelle construisent des nids qui
ressemblent à ceux du merle noir. Le nid est construit dans un arbre fait de ramilles, d'herbes, de mousse et de terre.
Assez farouche, la grive draine vit dans les forêts, dans les parcs, dans les champs et se hasarde à proximité des habitations si elle y trouve sa nourriture. Elle a un cri d'alarme qui ressemble à celui d'une crécelle en bois, mais chante fréquemment, perchée sur un arbre, des phrases mélodiques répétées et harmonieuses, tout comme la grive musicienne.
Migratrice partielle, présente dans toute l'Europe à l'exception de l' extrême nord de la Scandinavie, on la trouve en montagne jusqu'à 1500 à 1800 m.