CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Ansériformes
Anatidés
Mergus merganser (Linnaeus, 1758)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Ansériformes
Anatidés
Mergus merganser (Linnaeus, 1758)
Le Harle bièvre mâle possède une tête vert foncé avec un long bec mince et crochu, rouge. Le cou, la poitrine et les flancs sont blancs et constrastent avec le milieu du dos noir. Les ailes, en grande partie blanches à la base, sont noires aux extrémités. Le croupion est gris, ainsi que la queue dont le bout est plus foncé. La poitrine est teinté de rose au printemps. La femelle possède une tête brune sur un corps gris. La transition s'effectue par un cou blanc.
Envergure : 82 à 97 cm.
Poids : 1050 à 1650 g.
Longévité : 10 ans.
Régime alimentaire : Ce gros canard plongeur se nourrit essentiellement de poissons mesurant généralement moins de 10 cm de long. Occasionnellement, il complète son régime avec des mollusques, des vers, des insectes et des crustacés.
Reproduction : Cependant, le harle bièvre accepte volontiers les nichoirs artificiels. En avril ou mai, la femelle pond entre 8 et 12 oeufs protégés de duvet. L'incubation dure de 30 à 32 jours. Les cannetons sont nidifuges et sont assez souvent transportés par la femelle qui les juche sur son dos. L'envol des petits s'effectue entre 60 et 70 jours après l'éclosion.
Nid : Il est placé dans un arbre creux, un grand trou dans une muraille ou à terre, à l'abri d'un fourré ou d'un arbre renversé.
On le rencontre près des fleuves, au bord des lacs, des rivières,sur les rives des grands étangs, le long des côtes marines.
Espèce présente en France à l'état sauvage.