CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Coraciiformes
Upupidés

Upupa epops (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

C'est un splendide oiseau avec son appendice plumeux sur sa tête. Cette crête, qui peut être dressée en éventail, lui a donné son nom. Elle possède un bec effilé qui est utilisé pour extraire du sol des larves et des insectes. Son plumage est d'un orange-rosé foncé et elle a les ailes et le dos rayés de noir. Vol saccadé et bondissant.

Envergure : 42 à 46 cm.
Poids : 55 à 80 g.
Longévité : 11 ans.

Régime alimentaire : Prédateur précieux : se nourrit surtout de larves de coléoptères, sauterelles, criquets, papillons, mouches, araignées, vers, limaces, mille-pattes. Elle fouille les moindres interstices des écorces, sonde l'herbe des talus à la recherche des larves du hanneton, du lucane ou encore de la courtilières.

Reproduction : Ponte d'avril à juin de 5 à 7 oeufs gris nuancés de brun clair et pointillés de blanc ; incubation de 18 jours environ par la femelle seule ravitaillée par le mâle. Les poussins s'envolent à 3 ou 4 semaines. Après l'éclosion des oeufs, l'accumulation des déjections des poussins répand une odeur nauséabonde, ce qui facilite la découverte du nid.

Nid : Elle occupe fréquemment d'anciennes loges de Pics, mais se contente souvent d'une anfractuosité dont l'ouverture se réduit à une Huppe fasciée simple fissure. Elle édifie un nid assez simple : nu ou simple amas de débris végétaux.

L'habitat type de la Huppe, c'est le bocage avec haies vives, bosquets et vergers où elle investit les arbres creux, voire les vieux murs ou les bâtiments abandonnés pour y nicher. Les huppes fasciées fréquentent surtout le sud de l'Europe, mais elle peut être aperçue quelquefois dans le nord de l'Europe par très beau temps en été. Il se peut alors qu'un couple y reste nicher et, si la température continue à se réchauffer.